Bus hydrogène
Bus hydrogène : le Mercedes eCitaro F-Cell passe l'épreuve du froid
En vue de sa future production en série, l'autobus eCitaro à hydrogène de Mercedes a relevé un challenge alpin durant lequel il a dû résister à un froid intense et à des pentes abruptes.
Ce test de plusieurs jours a débuté à 1795 mètres d'altitude sur le parking de Plan de Gralba, dans le Sud-Tyrol. Il a été effectué avec l'un des quatre prototypes d'eCitaro à pile à combustible qui a traversé les Alpes depuis Neu-Ulm jusqu'à Bolzano, en passant par Füssen, le col de Fern et le col de Resia.
Après avoir passé une nuit entière sous des températures au-dessous de zéro, la pile à hydrogène du véhicule a fonctionné sans soucis, même lors de montées longues et raides.
"Cette expérience alpine a dépassé nos attentes !", confirme Shahrukh Javed, chef de projet de l'eCitaro. "La pile à hydrogène du véhicule a fonctionné dans sa plage de puissance optimale, entre 20 et 30 kW. La récupération durant les freinages a atteint 285 kW. Notre nouveau système de gestion thermique a également réutilisé la chaleur résiduelle de la pile à combustible pour réguler la température de l'habitacle."
En ce qui concerne le système d'entraînement électrique de l'autobus, celui-ci a fait face aux nombreuses pentes des routes montagneuses, dont certaines s'élevaient à 15 %.
Durant toute la phase de test, les ingénieurs de Mercedes ont surveillé continuellement la température des batteries, de la pile à combustible, du moteur et de l'habitacle du véhicule. Ils ont également collecté des données concernant notamment la consommation énergétique de son chauffage, le niveau de charge de ses batteries et la quantité d'hydrogène présente dans ses réservoirs.
À l'issue du trajet de 368 km, et après une recharge partielle à la station-service d'Allgäuer Tor, les batteries de l'eCitaro présentaient une charge de 56 %. Ses réservoirs d'hydrogène étaient, quant à eux, remplis à 43 %.
Ce test de plusieurs jours a débuté à 1795 mètres d'altitude sur le parking de Plan de Gralba, dans le Sud-Tyrol. Il a été effectué avec l'un des quatre prototypes d'eCitaro à pile à combustible qui a traversé les Alpes depuis Neu-Ulm jusqu'à Bolzano, en passant par Füssen, le col de Fern et le col de Resia.
Après avoir passé une nuit entière sous des températures au-dessous de zéro, la pile à hydrogène du véhicule a fonctionné sans soucis, même lors de montées longues et raides.
"Cette expérience alpine a dépassé nos attentes !", confirme Shahrukh Javed, chef de projet de l'eCitaro. "La pile à hydrogène du véhicule a fonctionné dans sa plage de puissance optimale, entre 20 et 30 kW. La récupération durant les freinages a atteint 285 kW. Notre nouveau système de gestion thermique a également réutilisé la chaleur résiduelle de la pile à combustible pour réguler la température de l'habitacle."
En ce qui concerne le système d'entraînement électrique de l'autobus, celui-ci a fait face aux nombreuses pentes des routes montagneuses, dont certaines s'élevaient à 15 %.
Durant toute la phase de test, les ingénieurs de Mercedes ont surveillé continuellement la température des batteries, de la pile à combustible, du moteur et de l'habitacle du véhicule. Ils ont également collecté des données concernant notamment la consommation énergétique de son chauffage, le niveau de charge de ses batteries et la quantité d'hydrogène présente dans ses réservoirs.
À l'issue du trajet de 368 km, et après une recharge partielle à la station-service d'Allgäuer Tor, les batteries de l'eCitaro présentaient une charge de 56 %. Ses réservoirs d'hydrogène étaient, quant à eux, remplis à 43 %.
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