Ces cavernes souterraines vont stocker d'immenses quantités d'hydrogène

Ces cavernes souterraines vont stocker d'immenses quantités d'hydrogène
Uniper Energy Storage a récemment présenté un nouveau projet visant à développer une solution de stockage d'hydrogène à grand volume dans le nord-ouest de l'Allemagne. Celle-ci sera aménagée dans des cavernes de sel.

Au-delà de la production et de la distribution, le stockage est l’un des grands enjeux de la filière hydrogène. Comme pour le gaz naturel, il est envisagé d’utiliser des cavités salines pour stocker plus facilement de grandes quantités d’hydrogène. Alors que Storengy expérimente déjà la solution en France avec le projet Hypster, Uniper Energy Storage, filiale du géant de l’énergie Uniper, vient d’officialiser un projet d’envergure en Allemagne.

L’entreprise envisage ainsi de stocker 250 à 600 GWh d’hydrogène, ce qui équivaut à un volume de 7 500 à 18 000 tonnes, dans des cavernes de sel situées dans le nord-ouest de l’Allemagne. Le projet ne devrait voir le jour qu’à horizon 2030 et Uniper explore actuellement plusieurs zones afin d’étudier les sites les plus pertinents et en particulièrement ceux situés à proximité immédiate du futur réseau hydrogène qui traversera l’Allemagne.

« Nous disposons au total de plus de 80 TWh de capacité de stockage souterrain de gaz naturel en Allemagne, en Autriche et au Royaume-Uni. Cela fait d'Uniper l'un des plus grands opérateurs de stockage en Europe. Dans le cadre de la montée en puissance de l'hydrogène, nous souhaitons réaffecter certaines de nos capacités de stockage et construire de nouvelles installations de stockage, ce qui nous permettra de stocker de l'énergie renouvelable sous forme d'hydrogène pour des industries difficiles à électrifier et potentiellement plus tard pour un stockage d'énergie de longue durée, permettant une meilleure gestion de l’intermittence des énergies renouvelables » a expliqué Doug Waters, directeur général d'Uniper Energy Storage.
 
Mesurer les besoins
Afin de mieux prévoir la demande en capacités de stockage d'hydrogène nécessaires, Uniper Energy Storage a lancé une vaste consultation de marché. Courant jusqu’à fin mars, celle-ci permettra à l’entreprise de mieux calibrer ses plans de déploiement.

D’autres projets en cours

A Uniper est déjà engagé sur plusieurs projets liés au stockage de l'hydrogène. À Krummhörn, en Basse-Saxe, le projet pilote Hydrogen Pilot Cavern (HPC) devrait livrer ses premiers résultats d’ici à 2025, apportant des données précieuses sur des déploiements à plus grandes échelle. A terme, le site devrait offrir 250 GWh de stockage.

Plus scientifique, le projet de recherche HyStorage réunit plusieurs partenaires sous la forme d’un consortium afin d’étudier l’influence de l’hydrogène sur les formations rocheuses.


Vue aérienne du site du projet HPC (Hydrogen Pilot Cavern)




A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces