Chine : le géant Sinopec prêt à se lancer dans la production d'hydrogène vert

Chine : le géant Sinopec prêt à se lancer dans la production d'hydrogène vert
Alors que l’année 2022 marque le développement mondial des projets autour de l’hydrogène vert, la Chine ne devrait pas être en reste dans ce domaine. Le groupe Sinopec (China Petrochemical Corp) vient en effet d’annoncer son ambition de devenir le plus grand producteur d’ hydrogène vert du pays.

Spécialisée dans le raffinage et la distribution de carburant, Sinopec entend être à la pointe en matière d’énergie verte à l’avenir. Son objectif est de parvenir à produire 120 000 tonnes d’hydrogène vert chaque année à l’échéance de décembre 2025.

Cette annonce répond à la volonté de Pékin d’atteindre la neutralité carbone d'ici à 2060. Dans ce but, une stratégie nationale autour de l’hydrogène a été mise en œuvre, avec un développement attendu de cette nouvelle industrie sur la période allant de 2022 à 2035. La Chine souhaite disposer alors d’au moins 50 000 véhicules de transport public fonctionnant avec des piles à hydrogène. Afin d’atteindre cet objectif, la production de 100 000 à 200 000 tonnes d’hydrogène vert par an est visée dès 2025.




Pour le groupe Sinopec, cette orientation vers la production d’hydrogène vert est un enjeu de taille. L’entreprise est en effet aux premières loges afin de mettre la Chine sur la voie de réaliser son ambitieux pari en matière de transition énergétique et de préservation de l’environnement.

La société a déjà entamé des démarches concrètes en ce sens avec les travaux pour l’érection d’une usine d’hydrogène vert à énergie solaire commencés en novembre 2021. Celle-ci prendra place dans le district de Kucha, situé dans la région autonome du Xinjiang. D’un coût annoncé de 433 millions de dollars, cette usine de nouvelle génération devrait être la plus grande du monde dans son genre.

Cette installation devrait permettre à terme la production annuelle de 20 000 tonnes d’hydrogène vert, un apport en mesure de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 485 000 tonnes chaque année. L’usine est prévue pour être opérationnelle dès le mois de juin 2023.
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces