Daimler développe un super poids-lourd à hydrogène

Daimler développe un super poids-lourd à hydrogène
Des chercheurs du College of Engineering de l'Oregon State University (OSU) et Daimler Trucks North America (DTNA) se sont engagés dans le développement d’un camion de classe 8 (poids supérieur à 14,97 tonnes) à pile à combustible. Financé dans le cadre du projet Supertruck 3, ce géant de la route vise une autonomie de près de 1 000 kilomètres, une durée de vie de 25 000 heures et une capacité de charge utile équivalente à celle des versions diesel de même gabarit.
 
Les poids-lourds de classe 8 propulsés à l’hydrogène sont encore peu nombreux sur le marché, le principal obstacle résidant dans l’articulation entre le poids du tandem batteries-pile à combustible et le maintien de la charge utile maximale autorisée. Grâce aux recherches avancées de l’OSU sur la propulsion électrique et l’utilisation de l’intelligence artificielle pour gérer l'électronique de puissance et l’énergie, les deux partenaires sont convaincus de pouvoir tenir leurs objectifs.
 
Le financement du projet est assuré dans le cadre du programme SuperTruck 3 du ministère américain de l’énergie (DOE). Lancé en 2021 et doté de 127 millions de dollars répartis entre cinq constructeurs (PACCAR Inc, Volvo Group North America, Daimler Trucks North America, Ford Motor Company et General Motors), il doit permettre la mise au point de camions moyens et lourds électrifiés, permettant de réduire l’impact environnemental du transport routier aux États-Unis.  Daimler qui a reçu, dans ce cadre, 25,8 millions de dollars, pourra, en plus, compter sur un financement complémentaire de l’État d’Oregon de 860.000 dollars.

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