EasyJet mise sur l'avion à moteur hydrogène

EasyJet mise sur l'avion à moteur hydrogène
EasyJet confirme son partenariat de long terme avec Rolls-Royce pour développer des avions à hydrogène et atteindre le « zéro émission » d'ici 2050. En attendant la mise sur le marché des premiers exemplaires, la compagnie aérienne investit dans 168 Airbus NEO plus économes en carburant grâce notamment à l’usage de SAF (carburants durables, fabriqués, par exemple, à partir d’huiles de cuisson).

EasyJet « étudie toutes les options pour un vol à zéro émission de carbone, et principalement l’hydrogène car, sur la base des avancées technologiques actuelles, il présente le plus grand potentiel pour une compagnie aérienne court-courrier pour une véritable décarbonation ». Adhésion au SBTI (organisme qui vise à accompagner (et contrôler) les entreprises dans leur réduction des émissions carbone), association avec Rolls-Royce pour accélérer le développement de moteurs hydrogène, collaboration avec Airbus, GKN Aerospace, Wright Electric.... la compagnie low cost multiplie les actions qui visent à réduire drastiquement ses émissions carbone.
 
Elle affirme que les mesures engagées permettront de diminuer les rejets de CO2 des vols de 78 % en 2050 par rapport à 2019, par passager et par kilomètre... sous réserve que le développement de l’avion hydrogène s’accélère. En effet, ceux de la taille habituellement utilisée par les compagnies aériennes, telles qu’Easyjet, ne sont pas encore commercialisés. Via son association avec Rolls-Royce, elle espère contribuer à une mise sur le marché plus rapide des premiers modèles et ainsi adopter dès que possible l’avion à hydrogène.




Mis au point par Rolls-Royce, le moteur à combustion hydrogène qui équipera les futurs avions d'Easyjet fait actuellement l'objet de tests au sol
 

Les passagers d’EasyJet pourront payer volontairement leur compensation carbone

En attendant, EasyJet investira dans des avions plus efficaces. Elle a choisi d'acheter 168 Airbus NEO, qui sont au moins 15 % plus économes en carburant et utilisent un mélange de kérosène traditionnel et de SAF. Cet usage des SAF est d’ailleurs la piste principale explorée par Easyjet, pour réduire son empreinte carbone avant l’avènement des premiers appareils commerciaux à hydrogène. Depuis l'année dernière, elle fait déjà voler certains de ses vols à l’aéroport de Gatwick avec un mélange de 30 % de SAF.
 
En parallèle de ces options stratégiques et technologiques, Easyjet a signé une lettre d'intention avec Airbus pour soutenir le développement de la capture directe de l'air (DAC) et d'autres technologies d'élimination du carbone.... mais pourrait sortir de son contrat triennal de compensation des émissions de carbone à la fin de 2022. Que les passagers voyageant avec la compagnie se rassurent, ils pourront payer pour compenser volontairement les émissions liées à leur voyage !



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