Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

Engie et Ariane veulent développer des bateaux à hydrogène liquide

Engie et Ariane veulent développer des bateaux à hydrogène liquide
Engie va s’appuyer sur le savoir-faire du groupe aérospatial Ariane pour fabriquer de l’hydrogène liquide destiné à l’alimentation des navires.
 
Encore balbutiante, l’utilisation de l’hydrogène liquide dans le domaine du transport devrait rapidement s’élargir au cours des prochaines années. Déjà présentée comme l’une des solutions les plus prometteuses pour le secteur des poids-lourds, l’hydrogène liquide permet d’embarquer une plus grande d’énergie pour obtenir une autonomie bien plus importante qu’un hydrogène stocké à l’état gazeux.
 

Hydrogène vert

La première étape du partenariat conclu entre Ariane et Engie consistera à déployer un liquéfacteur sur le site industriel d’ArianeGroup à Vernon, dans le département de l’Eure. Celui-ci assurera la production d’hydrogène liquide à partir d’énergie d'origine renouvelable.
 
Pour les deux groupes, l’objectif est « d’élaborer des solutions technologiques qui permettront de viabiliser l’utilisation de l’hydrogène liquide et d’offrir des solutions innovantes et intégrées au secteur du transport lourd et longue distance ». Dans un premier temps seront privilégiées les applications maritimes et fluviales.
 
En matière de calendrier, la mise en place d’un premier démonstrateur est prévu pour 2025. Le déploiement des premières solutions commerciales est attendu à compter de 2030.