En Espagne, CAF entame les tests de son train à hydrogène

En Espagne, CAF entame les tests de son train à hydrogène
CAF (Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles) vient de commencer les tests statiques d'un train de démonstration à hydrogène dans son usine située à Saragosse en Espagne.

Le développement de ce véhicule ferroviaire est réalisé dans le cadre du projet FCH2Rail (Fuel Cell Hybrid Power Pack for Rail Applications). Cette initiative est menée par un consortium regroupant l'entreprise CAF, ainsi que plusieurs firmes telles que Toyota, DLR, Renfe, Adif, CNH2, IP et StemmannTechnik.


Un système hybride électrique-hydrogène

Basé sur l'un des trains de banlieue "Civia" de Renfe, le véhicule de démonstration comporte un nouveau système de production d'énergie hybride intégré à son système de traction et qui est alimenté par des piles à hydrogène et des batteries.

De prochains essais seront réalisés afin de valider l'intégration de ce système innovant, ce qui permettra au train de CAF de devenir l'un des premiers véhicules ferroviaires bi-mode au monde équipé de piles à hydrogène.

Une fois les différents tests statiques achevés, le train fera l'objet d'essais dynamiques qui devraient être effectués cet été sur une voie externe.

Récemment, CAF a été sélectionné pour fournir des véhicules ferroviaires légers aux compagnies allemandes SWBV (Stadtwerke Bonn Verkehrs) et Elektrische Bahnen der Stadt Bonn.




A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces