France 2030 : l'hydrogène vert priorité d'Emmanuel Macron

France 2030 : l'hydrogène vert priorité d'Emmanuel Macron
Présenté par Emmanuel Macron, le plan « France 2030 » souhaite faire de la France le leader mondial de l’hydrogène vert.

Ce mardi 12 octobre, Emmanuel Macron a pris la parole pour présenter « France 2030 », un plan d’investissement de 30 milliards d’euros visant à développer la compétitivité industrielle du pays dans des filières stratégiques. Au total, dix grands objectifs ont été présentés par le Président, dont celui de faire de la France le leader de l'hydrogène vert.

« Je le dit en l’assumant totalement. Cela fait partie d’un secteur où nous pouvons encore être leader car nous avons des atouts dont celui du nucléaire » a déclaré le Président de la République.

L’atout nucléaire

« Si on produit de l’hydrogène en utilisant de l’énergie fossile, cela ne sert à rien. On n’aura jamais assez de renouvelable pour faire de l’électrolyse et faire de l’hydrogène vert » a poursuivi Emmanuel Macron.

« Notre stratégie est d’en faire beaucoup chez nous car on a la possibilité de faire de l’électrolyse très décarbonée » complète-t-il, faisant clairement le lien avec le nucléaire.


Ne pas répéter les erreurs du passé

« Nous ne devons pas répéter les erreurs faites sur les énergies renouvelables où on a trop peu investi sur l’offre et notre capacité à développer notre filière » a averti le Président.

« On doit développer notre offre industrielle dans l’hydrogène et investir massivement. Tout cela nos permettra de décarboner notre industrie, d’alimenter nos bus, nos trains et nos camions ».


Deux gigafactories d’électrolyseurs d’ici 2030

« D’ici à 2030, la France doit pouvoir compter sur son sol au moins deux gigafactories d’électrolyseurs et produira massivement de l’hydrogène et l’ensemble des technologies utiles à son utilisation » a conclu Emmanuel Macron.

Retrouvez ci-dessous la vidéo du discours d’Emmanuel Macron. Les informations liées à la filière hydrogène débutent à 00:58 environ.