Honda annonce une nouvelle usine pour ses piles à combustible au Japon

Honda annonce une nouvelle usine pour ses piles à combustible au Japon
Au Japon, l'usine Honda de Mooka accueillera une usine de production de systèmes à pile à combustible dès 2027.

Le constructeur automobile Honda a confirmé son intention de produire des systèmes de nouvelle génération à pile à combustible dans ses installations situées à Mooka, dans la préfecture de Tochigi au Japon. Précédemment utilisé pour fabriquer des composants de transmission, le site avait cessé ses activités en octobre dernier. L'initiative est soutenue par le gouvernement japonais qui pourrait apporter un financement allant jusqu'à 14,78 milliards de yens, soit 90 millions d'euros. 

Selon le calendrier communiqué par la marque, la production devrait débuter au cours de l’exercice fiscal 2027/2028, avec un volume de 30 000 unités par an. Un objectif qui confirme la montée en puissance du constructeur qui souhaite étendre l’utilisation de ses piles à combustible. Outre la mobilité légère avec le nouveau Honda CR-V hydrogène, la marque cible les poids lourds, les engins de construction, mais aussi les applications stationnaires. D’ici 2030, Honda vise à capter 5 % du marché des camions hydrogène, un chiffre qu'il espère porter à 30 % en 2040.

Un repositionnement stratégique pour Honda

Cette annonce s’inscrit dans une période de réorganisation pour Honda. Le constructeur explore de nouvelles collaborations, notamment avec Nissan, pour développer des véhicules électriques. Ce partenariat, en discussion depuis le printemps, pourrait aboutir sur des synergies autour de l'électrification. Et pourquoi pas une collaboration sur l’hydrogène, Nissan n’étant pas véritablement positionné sur le sujet en dehors de quelques démonstrateurs en Chine...


Annonces