Hydrogène : une céramique pour faire durer les piles à combustible

Hydrogène : une céramique pour faire durer les piles à combustible
Plusieurs facteurs limitent la durée de vie des piles à combustible. En plus de la dégradation de certains matériaux, c’est la conductivité électrique qui peut en être la cause.
 
L’aluminium est un bon matériau pour refroidir les piles à combustible. En association, l’eau déminéralisée serait idéale du fait de son coût très bas. Sauf que la combinaison de ces deux éléments est de nature à réduire la duré de vie des piles à combustible. Pourquoi ? Parce que le liquide finirait par être chargé en ions parasites à force de repasser sur le métal argenté.

Le fluide deviendrait conducteur et causerait des fuites électriques en entrant normalement en contact avec les composants porteurs de courant à l’intérieur de la pile. Pour éliminer ce scénario destructeur, l’équipementier allemand Mahle vient de présenter sa solution : recouvrir les parties des éléments refroidisseurs en aluminium avec une couche extrêmement fine de céramique.
 

Respectueux de l’environnement

Composé d’eau déminéralisée de haute pureté enrichie d’additifs relativement neutres sur l’environnement, le fluide préconisé par l’entreprise bien connue du monde automobile ne contient pas de métaux lourds ni de produits chimiques nocifs.

L’emploi de la céramique ne nuit pas au transfert de chaleur à l’intérieur du refroidisseur. Membre du Conseil de l’hydrogène d’influence mondiale, Mahle explique que sa solution combine « une sécurité de fonctionnement maximale avec des performances de refroidissement élevées, tout en favorisant une longue durée de vie des piles à combustible ».
 

Favoriser le développement de masse de la mobilité hydrogène

Avec ses nouveaux travaux, l’entreprise entend favoriser le développement de masse des véhicules exploitant des piles à combustible. Basée à Stuttgart, elle mobilise déjà une centaine de ses collaborateurs sur des projets liés à l’hydrogène. Ils disposent pour cela d’un centre d’essai dédié qui couvre 1 400 m2.

A noter que le catalogue de Mahle propose depuis plus de 10 ans des composants pour la mobilité hydrogène
 

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