Hydrogène : aux Etats-Unis, Toyota accélère sur la mobilité lourde

Hydrogène : aux Etats-Unis, Toyota accélère sur la mobilité lourde
Toyota a profité de l’ACT Expo 2025, en Californie, pour confirmer sa volonté de créer une société de l’hydrogène. Accélérant sur la mobilité lourde, le constructeur a présenté les camions à hydrogène qu’il s’apprête à déployer dans sa chaine logistique ainsi qu’une nouvelle solution destinée aux professionnels du transport.
 
Si la voiture à hydrogène bat de l’aile en Californie, le poids lourd connait un tout autre essor. Alors que Hyundai vient de présenter une version dédiée au marché américain de son XCient Fuel Cell, Toyota confirme également ses ambitions. À l’ACT Expo, le constructeur a présenté sa nouvelle génération de camions à piles à combustibles. Ces véhicules circuleront notamment entre le port de Long Beach et le North America Parts Center California (NAPCC) à Ontario. I
 
Pour soutenir ce déploiement, une station de ravitaillement en hydrogène sera construite sur le campus du NAPCC. Le site utilisera de l’hydrogène liquide fourni depuis l’usine d’Air Liquide à Las Vegas.
 
Pour Toyota, l’ACT Expo était aussi l’occasion de mettre en avant sa 3e génération de pile à combustible. Révélée en début d’année, celle-ci est à la fois 20 % plus puissante et efficiente que la génération actuelle. Conçue pour couvrir différents usages, de la mobilité au stationnaire, elle devrait arriver en Amérique du Nord à partir de 2027.
 

Une nouvelle plateforme pour les pro

En parallèle, Toyota a lancé son site Toyota Hydrogen Solutions, une vitrine pour ses technologies hydrogène à destination des professionnels. Le constructeur y présente les produits, services, cas d’usage et partenaires de la marque dans ce domaine.
 
« Alors que Toyota continue d'intégrer sa technologie de pile à combustible à hydrogène à ses groupes motopropulseurs, nous sommes bien plus qu'un simple fournisseur de groupes motopropulseurs », a déclaré Jay Sackett, ingénieur en chef R&D pour la mobilité avancée de Toyota en Amérique du Nord. « Notre objectif est de proposer une multitude de solutions efficaces qui facilitent la productivité. Ce nouveau site web témoigne clairement de notre volonté d'ouvrir nos portes et de notre volonté de proposer des technologies au service de nos clients. »




Annonces