Hydrogène : cette gigantesque usine d'électrolyseurs est financée par Bill Gates

Hydrogène : cette gigantesque usine d'électrolyseurs est financée par Bill Gates
Source : Wikimedia Commons
Electric Hydrogen (EH2), une startup financée par le célèbre milliardaire américain Bill Gates, va construire une énorme usine d'électrolyseurs aux USA.

Bill Gates poursuit ses investissements au sein de la filière hydrogène. Via son fonds Breakthrough Energy Ventures, le milliardaire américain apporte son soutien à la startup Electric Hydrogen pour la construction d’une première gigafactory dédiée à la production d’électrolyseurs.  

Des électrolyseurs de grande taille

Désireuse d’accélérer la « mise à l’échelle » de la filière, Electric Hydrogen (EH2) mise sur la construction d’électrolyseurs de grande taille, indispensables pour baisser les coûts de l’hydrogène vert.

Pour ce faire, l'entreprise californienne produira des électrolyseurs de 100 mégawatts au sein d’une gigafactory de 1,2 gigawatt qui sera installée à Devens, dans l'État du Massachusetts. Celle-ci entamera sa production à compter du premier trimestre 2024.

"Les électrolyseurs qui seront produits dans notre nouvelle installation impacteront positivement le marché. Ils permettront de produire à l'échelle industrielle un hydrogène vert à très faible prix", affirme David Eaglesham, directeur de la technologie chez Electric Hydrogen.

[h2_link=https://www.h2-mobile.fr/actus/hydrogene-secours-data-centers-microsoft/)

Une initiative soutenue par Amazon

En 2022, Electric Hydrogen est parvenu à boucler un tour de table de 198 millions de dollars auprès de grands investisseurs. Parmi ces derniers figurent Amazon, Mitsubishi Heavy Industries, Equinor et Rio Tinto.

La société est également soutenue par Breakthrough Energy Ventures. Cette organisation fondée par Bill Gates est spécialisée dans le développement de technologies réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Electric Hydrogen est par ailleurs soutenu par de nombreux responsables politiques du Massachusetts. « La nouvelle usine d'EH2 construite à Devens disposera de technologies de pointe pour produire de l'hydrogène propre grâce à de l'eau et de l'électricité renouvelable. Grâce à elle, de nombreux emplois seront créés dans la région, les industries locales se détourneront des combustibles fossiles et nous pourrons ainsi réduire les émissions de CO2 de notre État » a ainsi réagi la Sénatrice Elizabeth Warren.



A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces