Hydrogène offshore : Sealhyfe entame sa production en mer

Hydrogène offshore : Sealhyfe entame sa production en mer
Après la validation d’une première phase d’expérimentation à quai, le démonstrateur Sealhyfe vient d’entamer la production de ses premiers kilos d’ hydrogène vert au large de la côte Atlantique.

Pure-player de l’hydrogène vert, Lhyfe franchit une nouvelle étape. A 20 km des côtes du Croisic, l’entreprise vient d’annoncer le déploiement de sa plateforme de production d’hydrogène vert offshore.

Une première phase d’expérimentation à quai

Avant d’entamer sa production en mer, Lhyfe a commencé par expérimenter son démonstrateur au quai des Frégates, sur le Port de Saint-Nazaire. Etalée entre septembre 2022 et mai 2023, cette première phase a permis à Lhyfe et à ses partenaires de mener des centaines de tests afin d’enregistrer précisément le comportement et les performances de la plateforme, optimisant ainsi les différents équipements.

Remorquée au large le 19 mai dernier (photo ci-dessous), la plateforme SeaLhyfe va désormais subir une nouvelle batterie de tests pour valider son bon fonctionnement.



Une production de 400 kg par jour

Dotée d’un électrolyseur de 1 MW fourni par l’américain Plug, la plateforme fait moins de 200 m² et dispose d’une capacité de production allant jusqu’à 400 kg par jour. Associée à une éolienne flottante, elle est raccordée via un câble ombilical conçu et dédié pour cette application.
HOPE : une nouvelle étape financée par l’Europe

Au-delà de ce premier démonstrateur français, Lhyfe vient d’annoncer que le projet HOPE, qu’elle coordonne au sein d’un consortium de 9 partenaires, a été retenu par la Commission Européenne dans le cadre du partenariat européen pour l’hydrogène propre “Clean Hydrogen Partnership”. Doté d’une subvention de 20 millions d’euros, celui-ci vise à faire monter en puissance l’hydrogène en mer avec des échelles de production beaucoup plus importantes. Dans son communiqué, Lhyfe évoque ainsi un projet d’une « envergure inédite ». Attendu en 2026, celui-ci sera associé à un électrolyseur de 10 MW et pourra produire jusqu’à 4 tonnes d’hydrogène par jour qui sera ensuite exporté à terre par pipeline.  
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces