Hydrogène vert : Air Liquide prend le contrôle de H2V Normandy

Hydrogène vert : Air Liquide prend le contrôle de H2V Normandy
Air Liquide prend les commandes du projet H2V Normandy. Rebaptisé Normand’Hy, celui-ci vise à créer un électrolyseur de 200 MW dans la zone industrielle de Port-Jérome.

Air Liquide continue d’accélérer dans l’hydrogène vert. Après avoir investi en début d’année dans le projet H2V Normandy, le groupe tricolore en prend désormais le contrôle en reprenant 60 % des parts à la société H2V Product.

Un électrolyseur de 200 MW

Présenté comme l’un des plus gros projets de production d’ hydrogène vert de France, le programme H2V Normandy, rebaptisé Air Liquide Normand'Hy, vise à construite un électrolyseur d’au moins 200 MW. Installé dans la zone industrielle de Port-Jérome, en Seine-Maritime, celui utilisera la technologie PEM (membrane échangeur de protons). Sa mise en route est prévue pour 2025.

Qualifié pour le deuxième tour de l’appel à projets European Union Emissions Trading System (EU ETS) Innovation Fund 2020, le projet d’Air Liquide a également pré-notifié dans le cadre de l’appel à projets IPCEI (Projet Important d'Intérêt Européen Commun) pour obtenir d’importants financements européens.



« Cette acquisition est une étape clé dans la production à grande échelle d’hydrogène renouvelable pour fournir les secteurs de l'industrie et de la mobilité. D'ici 2030, Air Liquide s'est engagé à porter sa capacité totale d'électrolyse à 3 GW. S'appuyant sur l'expertise du Groupe, le projet Air Liquide Normand'Hy sera un atout majeur pour décarboner le bassin industriel normand, l'un des des plus importants d’Europe » a déclaré Francois JackowDirecteur Général Adjoint et membre du Comité Exécutif du groupe Air Liquide.






A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces