Hydrogène vert : Alstom et ENGIE s'associent

Hydrogène vert : Alstom et ENGIE s'associent
Les deux groupes viennent d'officialiser un partenariat visant à développer et approvisionner un système de piles à combustible fonctionnant à l'hydrogène. 

Alstom continue d’avancer dans l’hydrogène en multipliant les partenariats. Après Plastic Omnium pour les réservoirs, Hynamics pour l’infrastructure ou Liebherr pour les piles à combustible, le groupe vient d’officialiser un partenariat avec ENGIE pour le volet énergie. Dans le détail, l’accord vise à la mise en œuvre de solutions de logistique et de ravitaillement en hydrogène renouvelable d’un système de piles à combustible pouvant alimenter des locomotives électriques sur les portions du réseau non électrifiées.

« Notre ambition est d’accélérer l’adoption de l’hydrogène dans l’industrie ferroviaire et de développer des solutions innovantes dans le cadre du verdissement des mobilités lourdes, incluant le fret ferroviaire. Pour développer la filière hydrogène, il faut une mobilisation de l’ensemble des acteurs de ce secteur. C’est le sens de notre partenariat avec ENGIE » Raphaël Bernardelli, Vice-président, Stratégie d'entreprise, Alstom.


Sébastien Arbola, DG Adjoint d’ENGIE en charge de la Production Thermique, Hydrogène et Fourniture d’Energie ; Catherine MacGregor, DG, ENGIE ; Henri Poupart-Lafarge, CEO, Alstom ; Raphaël Bernardelli, VP, Stratégie d'entreprise, Alstom


Pour ENGIE, ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’un plan plus global visant à assurer la production de 4 GW d’hydrogène renouvelable d’ici à 2030. Une énergie verte qui sera notamment fléchée vers la mobilité lourde.
« Après avoir approvisionné avec succès le Coradia iLint lors de l’essai aux Pays-Bas en 2020, nous sommes ravis de poursuivre avec Alstom l’accélération de la décarbonation du marché des mobilités lourdes en combinant nos expertises respectives au service du fret ferroviaire européen. Ce partenariat marque le franchissement d’une nouvelle étape dans le développement de solutions d’hydrogène renouvelable et la construction d’une économie décarbonée » déclare Sébastien Arbola, Directeur général adjoint d’ENGIE en charge des activités de Production Thermique, Hydrogène & Fourniture d’Energie.

En savoir plus

Engie Solutions

Filiale du Groupe ENGIE, ENGIE Solutions est spécialisée dans les stations multi-énergies : GNC, BioGNC, EcoGNC, GNL et hydrogène.

Annonces