Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

Avec HyGreen Provence, Air Liquide et Engie s'engagent dans la production d'hydrogène vert

Avec HyGreen Provence, Air Liquide et Engie s'engagent dans la production d'hydrogène vert
Dans le cadre du projet « HyGreen Provence », Air Liquide, Engie et l’agglomération Durance, Luberon, Verdon (DLVA) viennent de signer un protocole d’accord public-privé visant à produire et à distribuer de l’hydrogène vert fabriqué à partir d’énergie solaire.

Lancé en 2017, le projet « HyGreen Provence » prévoit la mise en œuvre d'un parc solaire doté d'une capacité de production allant jusqu’à 1.300 GWh par an. Une énergie renouvelable dont une partie sera consacrée à la production d’hydrogène vert. Fabriqué par électrolyse, celui-ci pourra être stocké dans une cavité saline présente dans les sous-sols de Durance, Luberon, Verdon Agglomération (DLVA).

Premières applications en 2021

Développé en trois phases, le projet « HyGreen Provence » sera mis en œuvre sur plusieurs années. Alors que les premières réalisations sont annoncées pour 2021, la phase finale du projet n’est pas attendue avant 2027.

« À terme, plusieurs dizaines de milliers de tonnes d’hydrogène renouvelable par an pourraient ainsi être produites pour répondre à un très large spectre d’usages » souligne le communiqué diffusé ce mercredi 13 novembre par les différents partenaires du projet.

Pour la mobilité

Outre les usages de types industriels, l’hydrogène vert produit dans le cadre du projet « HyGreen » servira également le secteur de la mobilité. Si les ambitions du territoire restent à préciser, il est notamment évoqué la mise en place d’une station pour l’avitaillement d’une flotte de bus et d’autocars ainsi qu'un projet autour du train à hydrogène.

« Nous sommes heureux de contribuer à ce projet phare qui permettra de démontrer, en France, à l'échelle industrielle, le rôle clef qu’est appelé à jouer l’hydrogène dans la transition énergétique » a déclaré Guy Salzgeber, Directeur général adjoint et membre du comité exécutif d’Air Liquide en charge de l’activité Industriel Marchand, Hydrogène Énergie et de l’Innovation.