Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

Hyundai accélère ses investissements stratégiques dans l'hydrogène

Hyundai accélère ses investissements stratégiques dans l'hydrogène
Afin de doper la mobilité hydrogène en la rendant financièrement plus accessible, le constructeur coréen vient de s’inviter dans le capital de Impact Coatings, H2Pro et GRZ Technologies. Ensemble, ces partenariats clés ouvrent un peu plus Hyundai à la production et au stockage de l’hydrogène, ainsi qu’à la conception de nouvelles piles à combustible à hydrogène.
 

Impact Coatings

Avec Impact Coatings AB, Hyundai va participer à la recherche et au développement d’une nouvelle génération de matériaux, de procédés et d’équipements qui déboucheront sur une variété d’applications, dont la mise au point et le lancement des prochaines piles à combustible fonctionnant à l’hydrogène. L’entreprise suédoise est un des principaux fournisseurs de revêtements PVD (Physical Vapor Deposition) pour PAC H2. Ce dépôt physique en phase vapeur est une méthode de production de couches minces de métaux et de céramiques sous vide pour des placages qui maximisent les performances et la durabilité. Cette solution permet d’obtenir des piles à combustible efficaces par élimination de métaux précieux.
 

H2Pro

Deuxième vague d’investissement de Hyundai dans la startup israélienne H2Pro depuis celle de novembre dernier. Avec elle, il s’agit pour le constructeur coréen d’avoir un accès privilégié à une production d’hydrogène bien moins coûteuse. H2Pro a développé la technologie de fractionnement de l’eau E-TAC (électrochimie, chimie thermique active), qualifié par Hyundai de « efficace, abordable et sans danger ». Le coût d’avitaillement est justement un des points sur lesquels la mobilité hydrogène est critiquée.
 

GRZ Technologies

Basée en Suisse, la société GRZ Technologies est spécialisée dans le stockage de l’énergie sous forme d’hydrogène. Elle a mis au point une solution qui permet de conserver le gaz de manière plus sûre, à basse pression, et avec une densité supérieure. Brevetée, sa méthode de compression a également comme avantage d’être plus abordable. A travers l’accord tout récemment conclu, Hyundai entend booster les efforts de GRZ Technologies en l’aidant à commercialiser ses infrastructures à moindre coût pour les clients.
 

Dynamique sur l’hydrogène

Les actions que multiplie le constructeur en faveur de la mobilité hydrogène en font manifestement l’un des plus dynamiques et impliqués sur le sujet. « Notre investissement dans ces entreprises innovantes permettra de réduire les coûts de production des véhicules électriques à pile à combustible et d’améliorer la sécurité et l’accessibilité économique des infrastructures hydrogène. Nous espérons accélérer l’adoption généralisée de la technologie de l’hydrogène en rendant ces véhicules plus accessibles pour nos clients », a commenté Youngcho Chi, président et directeur de l’innovation du groupe Hyundai Motor.