INOCEL : la société de Mike Horn commercialise sa première pile à combustible de forte puissance

INOCEL : la société de Mike Horn commercialise sa première pile à combustible de forte puissance
Fruit d'une collaboration entre le CEA et l'aventurier Mike Horn, la société grenobloise INOCEL s’apprête à mettre sur le marché une pile à combustible de 300 kW. Première pile à hydrogène de cette puissance, disponible dès 2024, elle s’avère compacte et modulaire, lui ouvrant ainsi de nombreux débouchés dans les secteurs du stationnaire, du maritime et de la mobilité lourde terrestre
 
S’appuyant sur les résultats de vingt-cinq ans de recherche et développement du CEA, trente ingénieurs chercheurs ont travaillé pendant deux ans sur le développement de cette nouvelle PAC chez INOCEL. Cette société, basée en région Grenobloise, conçoit, produit et commercialise des piles à combustible fortes puissances et modulaires.




Avec une puissance de 300 kW pour un poids de 100 kilogrammes et un volume de moins de 110 litres, ce premier modèle, le Z300, offre un rapport compacité/puissance, trois fois supérieur aux autres produits du marché. Modulaire, il peut être intégré dans des systèmes de 300 kW à 3 MW. Son faible encombrement permet d’installer une unité de 3 MW dans un conteneur de taille standard, offrant ainsi une facilité d’emploi dans de nombreuses applications stationnaires, maritimes ou de mobilité terrestre lourde.
 
La montée à pleine puissance énergétique s’effectue en moins de 1,5 seconde, pour un niveau d’efficacité de 60 % et de durabilité au meilleur standard du marché. Un ensemble d’atouts qui permet à la Z300 de faire une entrée remarquée sur le marché des piles à hydrogène de forte capacité ; ce d’autant que ses coûts d’utilisation sur l’ensemble de sa durée de vie sont particulièrement compétitifs.
 
INOCEL présentera son premier démonstrateur marin au Salon Nautique de Paris  (3 au 10 décembre 2022).

Annonces