Interview Hype : un écosystème complet pour la mobilité hydrogène

Mis à jour le 01.05.2024 à 13:57
Interview Hype : un écosystème complet pour la mobilité hydrogène
Depuis 2015, le fondateur et président de Hype prône une vision audacieuse de la mobilité de demain. Après avoir monté la première flotte de taxis à hydrogène de Paris à l’issue de la COP21 et déployé plusieurs stations d’avitaillement, Mathieu Gardies a fait de Hype l’opérateur privilégié des déplacements en taxi de la mairie de Paris et le supporteur officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Retour sur la success story du chantre de la mobilité zéro-émission.  
 

Comment, d’un « simple » opérateur de taxi hydrogène, Hype est devenu producteur et distributeur d’hydrogène ?

Mathieu Gardies : Ce choix fait partie du projet depuis le départ, car nous savions qu’il fallait déployer à la fois l’infrastructure et les usages. Même avant que Hype ne passe sur l’hydrogène [l’entreprise a commencé à utiliser des voitures électriques à batteries avant d’intégrer la solution hydrogène en 2015, ndlr], nous étions déjà sur une logique de déploiement des taxis en parallèle des bornes de recharge rapide électrique. Quand nous sommes passés à l’hydrogène, nous avons fait de même avec les stations hydrogène. Pour pouvoir maîtriser l’agenda et les risques, on a besoin d’avoir dès le départ une approche intégrée, afin de déployer concomitamment les usages et les infrastructures qui permettent d’alimenter ces usages.

Notre souhait de départ était aussi d’utiliser de l’hydrogène vert. Nous nous sommes donc mis en situation de sécuriser le gaz distribué dans nos stations, et le meilleur moyen de faire ça, c’est de le produire nous-même. Ce n’est pas une activité core business pour Hype, mais c’est essentiel pour ne pas être dépendant en termes de timing et de prix. Le but était de démarrer le plus tôt possible. Pour cela, nous n’avons pas de problème à investir nous-même dans la production. Nous pouvons également nouer des partenariats avec des fournisseurs d’hydrogène vert, comme Lhyfe, qui alimente en partie nos stations parisiennes et notre première station du Mans.


La collaboration entre Hype et Hysetco a pris fin en 2022. Quelles sont les raisons de cette séparation ?

M.G. : Hysetco est une société filiale créée par Hype en 2017 afin d’accompagner la première phase du développement de Hype en Ile-de-France, pour l’acquisition de licences de taxis et...
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