Italie : la Calabre et la Sardaigne s'engagent sur la voie du train à hydrogène

Mis à jour le 03.01.2023 à 17:18
Italie : la Calabre et la Sardaigne s'engagent sur la voie du train à hydrogène
En Europe, les investissements pour le déploiement de trains à hydrogène ne cessent de se multiplier. En Italie, deux nouveaux opérateurs ont décidé de franchir le pas...
 
Afin de moderniser les lignes ferroviaires de la Calabre, l'entreprise Ferrovie della Calabria Srl a publié un appel d'offres dans la gazette officielle européenne. Celui-ci concerne la fourniture de cinq trains à hydrogène coûtant au total 65 millions d'euros. L'appel d'offres inclut une option pour une assistance intégrale (3,5 millions d'euros) et pour trois trains à hydrogène additionnels (39 millions d'euros) et leur assistance (2,1 millions d'euros). La procédure, dont la date limite est fixée au 13/02/2023, s'élève donc à 109,6 millions d'euros.



 
En Sardaigne, l'ARST a également lancé deux appels d'offres liés à l'introduction de trains à hydrogène sur la ligne Sassari-Aéroport d'Alghero-Fertilia. Le premier concerne la fourniture d'une unité de traction bidirectionnelle à propulsion électrique alimentée par de l'hydrogène gazeux coûtant 16,3 millions d'euros. Celle-ci s'ajoute aux huit véhicules similaires d'un appel d'offres effectué plus tôt en décembre. La procédure comprend deux options contractuelles : un accompagnement technique (2,7 millions d'euros) et une assistance intégrale (600 000 euros). La date limite de remise des offres est fixée au 7/02/2023.
 
Le deuxième appel d'offres concerne une installation de production d'hydrogène de 82,58 millions d'euros qui permettra l'approvisionnement des locomotives mentionnées précédemment. Sa date limite est fixée au 26/04/2023.


 
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