Rétrofit : Alstom veut convertir les locomotives diesel à l'hydrogène

Rétrofit : Alstom veut convertir les locomotives diesel à l'hydrogène
En Allemagne, un consortium créé autour du groupe Alstom va développer une solution permettant de convertir des locomotives diesel en véhicules à hydrogène.

Dans le domaine de l'hydrogène, Alstom est sur tous les fronts. Au-delà du développement de son Coradia H2, le groupe tricolore se lance également dans la conversion de locomotives diesel existantes. 

"Une locomotive diesel fonctionne durant 50 à 70 ans en émettant plus de 150 tonnes de CO2 par an", explique le communiqué de presse d'Alstom. "Si nous convertissons ces véhicules en locomotives à hydrogène, nous pourrons réduire considérablement leurs émissions et leurs coûts d'exploitation, tout en prolongeant leur durée de vie."



La première locomotive diesel qui sera convertie appartient à VPS (Verkehrsbetriebe Peine-Salzgitter), l'un des six partenaires du consortium. Les essais se dérouleront dans les locaux de l'entreprise.

Les futures conversions seront effectuées sur le site d'Alstom à Salzgitter, commune de Basse-Saxe qui subventionne le projet à hauteur de 1,5 million d'euros. Le kit de conversion enrichira le portefeuille du groupe Alstom qui est l'un des plus importants fournisseurs de technologie ferroviaire en Allemagne.

Outre Alstom et VPS, l'institut de recherche WTZ Roßlau, la TU Braunschweig, l'Institut Fraunhofer et Robert Bosch Elektronik participent au projet.



Vers un kit de conversion type

À l'issue du projet de recherche, Alstom prévoit de proposer un kit de conversion générique pour les locomotives diesel existantes. 

Les travaux de développement qui y sont associés, ainsi que la transformation et l'homologation des véhicules concernés, contribueraient à pérenniser les emplois existants sur le site Alstom de Salzgitter et pourraient même conduire à la création de nouveaux postes. 

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