Bus hydrogène
Limoges recevra ses premiers bus à hydrogène en 2025
Retenue dans le cadre des appels à projets de l’ADEME, la communauté urbaine de Limoges mettra en service une douzaine de bus à hydrogène entre 2025 et 2028.
C’est parti pour les bus à hydrogène à Limoges ! Votée lors du conseil communautaire du 21 novembre dernier, l'initiative sera soutenue par l’ADEME qui apportera 5,9 millions d’euros pour la construction d’un écosystème local qui associera production et distribution d’hydrogène.
En pratique, la première phase du projet consistera à installer un électrolyseur chargé d’assurer la production d’hydrogène. Situé dans le secteur de la Grande Pièce, au nord de Limoges, celui-ci sera situé à proximité immédiate du nouveau dépôt de bus de l’agglomération.
L’acquisition des bus, 13 au total, ne sera que dans un second temps. Les cinq premières unités seront livrées en 2025. Trois suivront en 2026, trois en 2027 et enfin deux en 2028 pour arriver au total de 13 véhicules prévus par l’agglomération. Les modèles seraient similaires à ceux utilisés à Pau dans le cadre du programme Fébus.
« L'objectif de l'agglo, c'est de produire 400 kilos d'hydrogène par jour, soit 200 kilos pour nos bus et même à terme des bennes à ordures fonctionnant à l'hydrogène. Quant aux 200 autres kilos produits, ils pourront être vendus à des clients privés, routiers ou autres, utilisant cette énergie » explique à France 3 Gilles Bégout, vice-président en charge des transports.
C’est parti pour les bus à hydrogène à Limoges ! Votée lors du conseil communautaire du 21 novembre dernier, l'initiative sera soutenue par l’ADEME qui apportera 5,9 millions d’euros pour la construction d’un écosystème local qui associera production et distribution d’hydrogène.
En pratique, la première phase du projet consistera à installer un électrolyseur chargé d’assurer la production d’hydrogène. Situé dans le secteur de la Grande Pièce, au nord de Limoges, celui-ci sera situé à proximité immédiate du nouveau dépôt de bus de l’agglomération.
L’acquisition des bus, 13 au total, ne sera que dans un second temps. Les cinq premières unités seront livrées en 2025. Trois suivront en 2026, trois en 2027 et enfin deux en 2028 pour arriver au total de 13 véhicules prévus par l’agglomération. Les modèles seraient similaires à ceux utilisés à Pau dans le cadre du programme Fébus.
Une station déployée par ENGIE
Côté distribution, la station portée par Lhymo (Limoges Hydrogène Mobilité), une filiale du groupe Engie.« L'objectif de l'agglo, c'est de produire 400 kilos d'hydrogène par jour, soit 200 kilos pour nos bus et même à terme des bennes à ordures fonctionnant à l'hydrogène. Quant aux 200 autres kilos produits, ils pourront être vendus à des clients privés, routiers ou autres, utilisant cette énergie » explique à France 3 Gilles Bégout, vice-président en charge des transports.
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