Morbihan : une deuxième station à hydrogène prévue à Vannes

Mis à jour le 20.02.2019 à 23:09
Morbihan : une deuxième station à hydrogène prévue à Vannes
Le Syndicat Morbihan Energies a annoncé l’installation d’une nouvelle station à hydrogène à Vannes. Ouverte au grand public, celle-ci sera opérationnelle fin 2019.​

Une « Journée Hydrogène » fut organisée le 7 février 2019, par le syndicat public Morbihan Énergies, Engie, la Banque des Territoires et la Région Bretagne. Le but ?
Présenter les avantages de la filière et rappeler les engagements des différents partenaires. Dans le Morbihan, le déploiement de l'hydrogène a officiellement commencé en . en juin 2017 avec l’ouverture d’une première station sur le site administratif du syndicat, dans l’est de Vannes.

Il ne s’arrêtera pas là, puisqu’une seconde station est programmée sur le site de Michelin, à l’ouest de la ville cette fois. Attendue entre fin 2019 et début 2020, elle a même déjà un petit nom : EFFY H2. Elle alimentera bien entendu des voitures, bus ou camions, mais aussi directement l’usine du manufacturier de pneus.

Pour appuyer les entreprises et collectivités étudiant l’achat de véhicules, Morbihan Energies a sollicité l’ADEME. Selon les déclarations au Télégramme, un dossier a été déposé pour soutenir « des aides à l’acquisition de véhicules hydrogènes couvrant de 30 à 55 % du surcoût ».

Hydrogène par électrolyse

Cette station EFFY H2 sera bâtie sur le modèle de la première. La production de l’hydrogène y est réalisée sur place, via un électrolyseur. Ce principe nécessite de l’eau, dont les molécules sont « cassées » et de l’électricité, pour produire de l’hydrogène et rejeter de l’oxygène. Très demandeur en énergie, le procédé est appuyé par des panneaux photovoltaïques, installés sur la station.


 


23 stations en France

La France compte aujourd’hui 23 stations à hydrogène, dont seulement 11 publiques ainsi qu’une trentaine en projet selon la carte de l’Afhypac.

Une infrastructure encore limitée que l’Etat souhaite développer. En effet, le plan Hulot veut étendre le réseau à 100 stations, pour 5.000 véhicules d’ici 2023.
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