Normand'Hy : l'électrolyseur géant d'Air Liquide sera lancé en 2026

Normand'Hy : l'électrolyseur géant d'Air Liquide sera lancé en 2026
Associé à Siemens dans le cadre du projet Normand’Hy, Air Liquide va investir plus de 400 millions d’euros pour construire le plus grand électrolyseur PEM au monde. TotalEnergies sera l’un des principaux clients du site.

Présenté comme le plus grand électrolyseur PEM jamais construit, l’électrolyseur reposera sur la technologie développée par la co-entreprise réunissant Air Liquide et Siemens.

Pour Air Liquide, Normand’Hy représente un investissement de plus de 400 millions d’euros. Un projet soutenu à hauteur de 190 millions d’euros par l’Etat Français dans le cadre des IPCEI (Projets Importants d’Intérêts Européen Commun).

Jusqu’à 28 000 tonnes d’hydrogène par an

Composé de 12 électrolyseurs, le site aura une capacité de 200 MW. Situé dans la zone industrielle de Port-Jérôme, il entamera son exploitation en 2026. A pleine capacité, il produira 28 000 tonnes d’ hydrogène vert par an pour l’industrie et le secteur de la mobilité. « Avec cette quantité, un camion routier fonctionnant à l’hydrogène pourrait faire 10 000 fois le tour du monde » chiffre le communiqué de Siemens.

Le projet Normand'Hy sera l'un des premiers à être approvisionné depuis la nouvelle usine de production d'électrolyseurs de Siemens Energy à Berlin. La production industrielle en série de stacks – le cœur des électrolyseurs PEM – débutera en novembre de cette année. D'ici à 2025, le site atteindra une capacité de production d'au moins 3 GW par an, alimentant ainsi des projets d’hydrogène dans le monde entier.
Premier accord avec TotalEnergies

Parmi les premiers clients du projet Normand’Hy figure TotalEnergies qui, dans le cadre d’un plan européen visant à verdir ses raffineries, utilisera l’hydrogène renouvelable pour décarboner son site de Gonfreville.

L’accord conclu correspond à la moitié de la capacité du site, soit 100 MW. Les premiers kilos d’hydrogène vert seront livrés au second semestre 2026.
 

A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces