En Normandie, Air Liquide investit dans l'hydrogène vert

En Normandie, Air Liquide investit dans l'hydrogène vert
En annonçant sa prise de participation au sein de la société H2V Normandy, le groupe français s’engage dans la production d’hydrogène vert à grande échelle.
 
Spécialiste de l’hydrogène, Air Liquide multiplie les projets. Après avoir démarré fin 2020 la production d’hydrogène vert à grande échelle sur son site canadien de Bécancour, le groupe tricolore engage un nouvel investissement dans l’Hexagone. Il vient d’annoncer une prise de participation de 40 % dans le capital de la société française H2V Normandy (filiale de H2V Product) en vue de la construction d’un complexe d’électrolyseurs.

Un électrolyseur de 200 MW

Situé dans la zone industrielle de Port-Jérôme en Normandie, ce projet de complexe d’électrolyseurs sera doté d’une capacité pouvant atteindre 200 MW.
 
Un hydrogène vert qui servira à servir à la fois à couvrir les besoins industriels et les nouvelles applications liées à la mobilité et notamment au domaine du transport lourd. Doté d’une capacité de production de 28 000 tonnes d’hydrogène par an, le site permettra d’éviter l’émission de 250 000 tonnes de CO2 chaque année. Sa mise en service est prévue entre 2022 et 2023.


 
« A l’heure où la France s’engage résolument en faveur de la transition énergétique avec un plan hydrogène ambitieux, Air Liquide, acteur majeur de l’hydrogène, investit dans les territoires pour y développer la filière. Avec ce projet stratégique visant la production par électrolyse d’hydrogène, le Groupe renforce son ancrage dans le bassin industriel normand. Cette prise de participation est en ligne avec l'engagement d’Air Liquide de fournir de l’hydrogène d’origine renouvelable ou bas carbone, pour les usages de la mobilité et d’accompagner la décarbonation des usages industriels et ainsi de favoriser l’émergence de l’hydrogène comme élément clef de la transition énergétique » a déclaré François Jackow, Directeur Général Adjoint et membre du Comité Exécutif du groupe Air Liquide.