Camion à hydrogène
Norvège : ASKO se dote de camions Scania à hydrogène
Mis à jour le 16.12.2022 à 08:33
ASKO, le plus important grossiste en épicerie de Norvège, va mettre en service quatre poids-lourds Scania à piles à combustible. Cette expérimentation pilote doit permettre au distributeur de produits alimentaires de tester « grandeur nature », une alternative aux camions diesel qu’il utilise quotidiennement.
Après avoir réservé dix des futurs poids-lourds électriques Tesla, ASKO poursuit ses recherches pour, à terme, pouvoir remplacer sa flotte de six cents camions diesels par des véhicules plus éco-responsables. Fruit d’un partenariat avec Scania, quatre poids-lourds vont sillonner les routes norvégiennes pour le compte de l’importateur. Ces derniers seront alimentés par une station hydrogène installée à Trondheim.
Scania, qui possède de l’expérience dans l’équipement de camions à hydrogène avec, notamment, récemment la mise sur la route d’une version destinée à la collecte des ordures ménagères, livrera des vingt-six tonnes dans lesquels le moteur à combustion est remplacé par un moteur électrique dont l’énergie est produite par une pile à combustible. Trois véhicules seront livrés pour le projet, avec une option pour un camion supplémentaire.
Comme le souligne Karin Rådström, responsable des ventes et du marketing chez Scania. « L'hydrogène gazeux est une option intéressante pour le transport électrifié longue distance et les premiers tests montrent que la technologie fonctionne également bien dans un climat plus froid. Scania continuera de travailler avec ces technologies de pointe qui soutiennent le passage au transport sans énergie fossile». Nul doute que le constructeur suédois est en passe de développer une véritable gamme de camions à piles à combustible.
Après avoir réservé dix des futurs poids-lourds électriques Tesla, ASKO poursuit ses recherches pour, à terme, pouvoir remplacer sa flotte de six cents camions diesels par des véhicules plus éco-responsables. Fruit d’un partenariat avec Scania, quatre poids-lourds vont sillonner les routes norvégiennes pour le compte de l’importateur. Ces derniers seront alimentés par une station hydrogène installée à Trondheim.
Scania, qui possède de l’expérience dans l’équipement de camions à hydrogène avec, notamment, récemment la mise sur la route d’une version destinée à la collecte des ordures ménagères, livrera des vingt-six tonnes dans lesquels le moteur à combustion est remplacé par un moteur électrique dont l’énergie est produite par une pile à combustible. Trois véhicules seront livrés pour le projet, avec une option pour un camion supplémentaire.
La pile à combustible fonctionne bien par grand froid
Embarquant 33 kilos d’hydrogène comprimé à 350 bars, ces nouveaux poids-lourds offrent une puissance totale de 290 kW. Ils seront dévolus aux activités classiques de livraison ; objectif mesurer leur parfaite adéquation avec l’activité quotidienne d’ASKO.Comme le souligne Karin Rådström, responsable des ventes et du marketing chez Scania. « L'hydrogène gazeux est une option intéressante pour le transport électrifié longue distance et les premiers tests montrent que la technologie fonctionne également bien dans un climat plus froid. Scania continuera de travailler avec ces technologies de pointe qui soutiennent le passage au transport sans énergie fossile». Nul doute que le constructeur suédois est en passe de développer une véritable gamme de camions à piles à combustible.
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