Norvège : un navire hydrogène pour le port de Narvik

Norvège : un navire hydrogène pour le port de Narvik

Un consortium dirigé par l'entreprise Teco 2030 développe actuellement un navire hydrogène à grande vitesse destiné au port de la ville norvégienne de Narvik.

Ce consortium recherche actuellement des financements pour la construction du navire. Prévu pour être finalisé d'ici 2023, ce bateau sera alimenté par des piles à combustible à hydrogène conçues par Teco 2030. Il sera construit sur le chantier naval Grovfjord Mekaniske Verksted localisé près de Narvik.

Le navire sera utilisé comme substitut à un navire diesel du port, ce qui permettra d'émettre moins de CO2. Doté d'une vitesse de 23 nœuds, il servira à surveiller la zone portuaire et à former des équipages.

Une contribution importante à la transition verte

D'autres entreprises participeront au projet : Blom Maritime fournira une assistance technique au chantier naval durant la construction du navire et Proactima évaluera sa sécurité. Everfuel construira, quant à elle, une station à hydrogène qui pourra ravitailler aussi bien des navires que des véhicules terrestres (camions, bus, taxis...) utilisant cette énergie.

"Ce projet favorisera la transition verte de l'industrie maritime, ainsi que la croissance économique de Narvik et de sa région", a déclaré Børge Edvardsen Klingan, le directeur du port de Narvik.
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces