Pile hydrogène : Volvo et Daimler démarrent une production pilote

Pile hydrogène : Volvo et Daimler démarrent une production pilote
Joint-venture réunissant Daimler Truck et le groupe Volvo, Cellcentric vient d’entamer la production la production pilote de systèmes de piles à combustible sur le site d'Esslingen-Pliensauvorstadt, en Allemagne. Une étape majeure vers une production à grande échelle.
 
Si le décollage du marché des camions à hydrogène n’est pas attendu avant la fin de la décennie, Volvo et Daimler Trucks préparent l’avenir à travers Cellcentric. A travers leur joint-venture Cellcentric, lancée en 2021, les deux constructeurs viennent de démarrer une première production pilote de piles à combustible sur le site d'Esslingen-Pliensauvorstadt, en Allemagne.

« La technologie des piles à combustible est une solution éprouvée pour le transport lourd sur de longues distances, neutre en CO2. Cependant, il n'a pas encore été produit à l'échelle industrielle, ce qui est précisément la clé pour réaliser des économies d'échelle, optimiser le coût total de possession (TCO) et placer cellcentric dans une position concurrentielle solide à long terme », a expliqué Lars Johansson, directeur commercial de cellcentric. « L'ouverture aujourd'hui de notre site de production pilote à Esslingen n'est pas le point final d'une production à grande échelle, mais plutôt le modèle de la prochaine étape », a t-il ajouté.




Pour Cellcentric, la prochaine étape consistera à établir les différents processus de production nécessaires au démarrage d’une production à grande échelle, l’idée de la JV étant d’intégrer une production complète sur un seul et même site, le tout avec un haut niveau d’automatisation.

En mai lors de l'ACT Expo 2024, Cellcentric a présenté son système de pile à combustible NextGen, plus petit, plus puissant et plus efficient.




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