Pile hydrogène : Honda et GM débutent la production à grande échelle

Pile hydrogène : Honda et GM débutent la production à grande échelle
Honda et GM viennent de lancer la production à grande échelle de piles à combustible via leur coentreprise FCSM (Fuel Cell System Manufacturing).

Fondée en janvier 2017 à Brownstown, dans l'État du Michigan, cette joint-venture détenue à parts égales par les deux partenaires est le fruit d'un investissement commun de 85 millions de dollars. L'installation de 6 500 m² a déjà créé 80 emplois. 

"C'est un moment historique, car il s'agit de la toute première coentreprise de piles à combustible au monde !", a déclaré Suheb Haq, président de FCSM. "Nous nous engageons à produire des systèmes qualitatifs, durables et abordables pour une vaste gamme d'applications de propulsion et de gestion énergétique à zéro émission."

Sans détailler les volumes de production attendus, les deux partenaires expliquent que cette nouvelle génération de pile pourra être utilisée dans différentes applications. Côté General Motors, des accords ont été annoncés avec le constructeur américain Autocar et Komatsu, spécialisé dans les engins miniers. Côté Honda, la nouvelle pile sera notamment utilisée à bord de la future version hydrogène du SUV CR-V.



Une pile plus performante et plus abordable

Les ingénieurs de GM et Honda ont débuté le développement de ces piles de nouvelle génération en 2013. Outre l'optimisation de leurs performances, ils ont doublé leur durabilité par rapport à la Honda Clarity 2019. Une performance rendue possible grâce au recours à de nouveaux matériaux et à une amélioration de leur fonctionnement à basse température.

En utilisant notamment moins de métaux précieux, les deux entreprises ont également réduit de 33 % les coûts de développement et de fabrication de ces piles à combustible.





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