Piles à combustible : HDF lance la construction de son usine à Bordeaux

Piles à combustible : HDF lance la construction de son usine à Bordeaux
Dédiée à la production de piles à hydrogène de forte puissance, l'usine de HDF Energy sera opérationnelle en 2024.

La pose de la première pierre de la future usine de piles à combustible de HDF Energy s’est déroulée ce vendredi 24 février.

Implantée sur le site de l'ex-usine Ford de Blanquefort, sur une parcelle de 4 hectares achetée à Bordeaux Métropole, l’usine sera située dans un bâtiment de 7000 m³ dans lequel sera également transféré le siège social de l’entreprise. La livraison du bâtiment est prévue pour fin 2023 et la mise en route de la production l’année suivante, en 2024.

Pour les applications lourdes

Retenu parmi les projets tricolores éligibles aux IPCEI, HDF Energy réservera son site à la production de piles à combustibles de forte puissance à destination de la mobilité lourde. Au démarrage de la production, HDF commencera par fabriquer des piles à combustible de 1,5 MW avant de passer à des puissances allant jusqu’à 10 MW.  

« En 2024, la capacité de production atteindra 100 MW de piles à combustible par an, représentant plus de 100 emplois directs » chiffre le communiqué de l’entreprise qui estime que l’export représentera 80 % du volume de production.

Développer les stations hydrogène sur le territoire

En marge de l’événement, HDF Energy a signé un protocole d’accord avec Teréga Solutions et Hype en vue de développer la mobilité à hydrogène sur le territoire de la Métropole.

L’accord prévoit notamment d’étudier la mise en place d’une coentreprise dédiée au déploiement de stations de distribution d’hydrogène vert.
Want to promote your activities to a French qualified professional audience?
Join our partners now to secure new business opportunities!
Join our partners



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces