Plastic Omnium lance le chantier de la plus grande usine de réservoirs hydrogène d'Europe

Plastic Omnium lance le chantier de la plus grande usine de réservoirs hydrogène d'Europe
Ce lundi 25 septembre dans l’Oise, l’équipementier automobile français Plastic Omnium a lancé le chantier de sa nouvelle usine de production de réservoirs d'hydrogène. Le site doit ouvrir fin 2024.

Leader mondial des réservoirs à carburant, Plastic Omnium accélère sur l’hydrogène. Sur le territoire de la commune de Lachelle, à proximité de Compiègne, l’industriel tricolore vient d’entamer les travaux de sa nouvelle usine française. Présentée comme la « plus grande usine de réservoirs à hydrogène en Europe », celle-ci sera installée à quelques encablures de l’usine historique du fabricant. Attendue fin 2024, elle produira à terme 80 000 réservoirs d’hydrogène par an pour le compte de constructeurs tels que Stellantis pour sa gamme d’utilitaires à pile à combustible.

Au total, près de 150 millions d’euros seront investis, dont 74 issus de subventions. Le site mobilisera à terme 150 à 200 emplois.


Une ambition mondiale

L’usine de Compiègne n’est pas la seule portée par Plastic Omnium. L’industriel français, qui dispose déjà d’un plus petit site en Belgique, prévoit d’étendre ses capacités de production aux principaux continents.

Aux Etats-Unis, une usine est prévue dans l’Etat du Michigan. Dotée d’une capacité annuelle de 100 000 réservoirs, celle-ci ouvrira fin 2026. Même objectif en Chine où l’industriel s’est rapproché de Rein Hytech pour lancer PO-REIN, une nouvelle joint-venture dédiée à la conception et la production de réservoir hydrogène. Une première ligne pilote est prévue pour 2025 avant le déploiement d'une gigafactory l'année suivante, en 2026...

 
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces