Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

RH2INE : un corridor hydrogène entre Gênes et Rotterdam

RH2INE : un corridor hydrogène entre Gênes et Rotterdam
 Regroupant 17 partenaires, le projet RH₂INE souhaite lancer la création d’une voie de transport 100 % hydrogène le long du corridor Rhin-Alpes.
 
De Gênes, en Italie, en passant par la Suisse et l’Allemagne jusqu’à Rotterdam, aux Pays-Bas. L’initiative RH₂INE signifie (Rhin Hydrogen Integration Network of Excellence) souhaite initier la création d’une véritable route de l’hydrogène sur le corridor Rhin-Alpes en s’appuaynt à la fois sur des solutions de mobilité ferroviaire, maritimes et routières.
 
Soutenu par les autorités néerlandaises et allemandes, le projet a fait l’objet d’une première lettre d’intention. Inscrit dans el cadre du « Green Deal » européen, il regroupe aujourd’hui 17 partenaires* et se présente comme une plateforme ouverte à d’autres acteurs. 

50 à 100 navires à hydrogène d’ici 2030

Dans un premier temps, les partenaires souhaitent en premier lieu se concentrer sur les voies navigables. A cette fin, le premier objectif sera de construire des installations de production d’hydrogène le long du Rhin, entre les villes de Rotterdam et de Cologne.

D'ici 2024, les 10 à 15 navires entièrement propulsés à l'hydrogène pourraient alors commencer leur exploitation. D'ici là, le consortium vise à faire grimper la production d'hydrogène à 1.950 tonnes. D'ici 2030, l'objectif serait d'atteindre une flotte de navires à pile à combustible de 50 à 100 unités.

*Les partenaires du projet : Port de Rotterdam, province néerlandaise de Gelderland, port de Duisburg, RhineCargo, BCTN, EICB, Nouryon, Covestro, Air Products, Future Proof Shipping, HTS Group, NPRC, Air Liquide et Koedood.