Energie
RH2INE : un corridor hydrogène entre Gênes et Rotterdam

Regroupant 17 partenaires, le projet RHâ‚‚INE souhaite lancer la création d’une voie de transport 100 % hydrogène le long du corridor Rhin-Alpes.
De Gênes, en Italie, en passant par la Suisse et l’Allemagne jusqu’à Rotterdam, aux Pays-Bas. L’initiative RHâ‚‚INE signifie (Rhin Hydrogen Integration Network of Excellence) souhaite initier la création d’une véritable route de l’hydrogène sur le corridor Rhin-Alpes en s’appuaynt à la fois sur des solutions de mobilité ferroviaire, maritimes et routières.
Soutenu par les autorités néerlandaises et allemandes, le projet a fait l’objet d’une première lettre d’intention. Inscrit dans el cadre du « Green Deal » européen, il regroupe aujourd’hui 17 partenaires* et se présente comme une plateforme ouverte à d’autres acteurs.
D'ici 2024, les 10 à 15 navires entièrement propulsés à l'hydrogène pourraient alors commencer leur exploitation. D'ici là, le consortium vise à faire grimper la production d'hydrogène à 1.950 tonnes. D'ici 2030, l'objectif serait d'atteindre une flotte de navires à pile à combustible de 50 à 100 unités.
*Les partenaires du projet : Port de Rotterdam, province néerlandaise de Gelderland, port de Duisburg, RhineCargo, BCTN, EICB, Nouryon, Covestro, Air Products, Future Proof Shipping, HTS Group, NPRC, Air Liquide et Koedood.
De Gênes, en Italie, en passant par la Suisse et l’Allemagne jusqu’à Rotterdam, aux Pays-Bas. L’initiative RHâ‚‚INE signifie (Rhin Hydrogen Integration Network of Excellence) souhaite initier la création d’une véritable route de l’hydrogène sur le corridor Rhin-Alpes en s’appuaynt à la fois sur des solutions de mobilité ferroviaire, maritimes et routières.
Soutenu par les autorités néerlandaises et allemandes, le projet a fait l’objet d’une première lettre d’intention. Inscrit dans el cadre du « Green Deal » européen, il regroupe aujourd’hui 17 partenaires* et se présente comme une plateforme ouverte à d’autres acteurs.

50 à 100 navires à hydrogène d’ici 2030
Dans un premier temps, les partenaires souhaitent en premier lieu se concentrer sur les voies navigables. A cette fin, le premier objectif sera de construire des installations de production d’hydrogène le long du Rhin, entre les villes de Rotterdam et de Cologne.D'ici 2024, les 10 à 15 navires entièrement propulsés à l'hydrogène pourraient alors commencer leur exploitation. D'ici là, le consortium vise à faire grimper la production d'hydrogène à 1.950 tonnes. D'ici 2030, l'objectif serait d'atteindre une flotte de navires à pile à combustible de 50 à 100 unités.
*Les partenaires du projet : Port de Rotterdam, province néerlandaise de Gelderland, port de Duisburg, RhineCargo, BCTN, EICB, Nouryon, Covestro, Air Products, Future Proof Shipping, HTS Group, NPRC, Air Liquide et Koedood.