Rolls-Royce valide les essais de sa première pile à hydrogène

Rolls-Royce valide les essais de sa première pile à hydrogène
Le groupe britannique a récemment annoncé la validation de la phase de tests de son démonstrateur de pile à combustible de 250 kilowatts.

Rolls-Royce continuer d'avancer dans le domaine de l'hydrogène. Outre ses travaux dans le domaine du moteur à combustion, le groupe s'intéresse aussi à la pile à combustible pour des applications de production d'énergie. Préparant sa future commerciale, Rolls-Royce vient ainsi de valider les essais d'un premier démonstrateur de 250 kW de puissance destiné à servir de générateur de secours en cas de panne électrique. Ces tests, qui ont duré 12 mois, confirment que le système est en mesure de fournir une alimentation continue et suffisamment puissante en cas de panne de courant.

L'entreprise, qui développe ses propres électrolyseurs standardisés mtu de 4 mégawatts maximum (puissance qui devrait passer par la suite à plus de 100 mégawatts), a acquis en 2022 une participation de 54 % dans le fabricant Hoeller Electrolyser.

Le projet H2Infrastructure de Rolls-Royce se focalisera sur la production à faible coût et à grande échelle d'un hydrogène vert généré par électrolyse PEM. Sa capacité de production augmentera progressivement jusqu'à 10 mégawatts.

Première application à grande échelle à Duisbourg

Le système de pile à combustible mtu de l'entreprise sera exploité dans le port allemand de Duisbourg dans le cadre du projet enerPort II. La majorité de l'électricité et de l'énergie thermique alimentant cette zone portuaire sera générée sur place grâce à deux systèmes de piles à combustible mtu et deux centrales de production équipées de moteurs à hydrogène mtu de série 4000.



 



A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces