Avion à hydrogène
Royaume-Uni : un hub hydrogène pour l'aéroport de Cranfield !
Illustration : Lufthansa
L'université de Cranfield va recevoir une subvention historique de 69 millions de livres sterling (80 millions d'euros) pour développer un centre technologique de l'hydrogène au sein de l'aéroport de Cranfield.
Baptisé CH2i (Cranfield Hydrogen Integration Incubator), cette installation sera financée à hauteur de 23 millions de livres par l'UKRPIF (Research England's Research Partnership Investment Fund) et 46 millions de livres par plusieurs partenaires industriels et universitaires.
Ses recherches seront axées sur la production, le stockage, le transport et l'usage (aérien et terrestre) de l'hydrogène au sein de l'aviation, ainsi que sur son impact environnemental. Le centre mènera également des campagnes d'information visant à faire progresser l'industrie aéronautique de l'hydrogène.
Le CH2i comprendra :
"Grâce au CH2i, nous relèverons certains défis techniques cruciaux pour le développement de l'aviation à zéro émission", conclut le professeur Karen Holford, directrice générale de l'université.
Baptisé CH2i (Cranfield Hydrogen Integration Incubator), cette installation sera financée à hauteur de 23 millions de livres par l'UKRPIF (Research England's Research Partnership Investment Fund) et 46 millions de livres par plusieurs partenaires industriels et universitaires.
Ses recherches seront axées sur la production, le stockage, le transport et l'usage (aérien et terrestre) de l'hydrogène au sein de l'aviation, ainsi que sur son impact environnemental. Le centre mènera également des campagnes d'information visant à faire progresser l'industrie aéronautique de l'hydrogène.
Le CH2i comprendra :
- Plusieurs laboratoires pour les matériaux avancés et les essais technologiques liés à l'hydrogène, ainsi qu'une zone dédiée à l'électrolyse et à l'hydrogène vert.
- Deux bancs d'essais fonctionnant respectivement avec de l'hydrogène gazeux et liquide. Ils serviront à tester des systèmes d'alimentation, de stockage et de propulsion à des niveaux de maturité technologique moyens et élevés.
"Grâce au CH2i, nous relèverons certains défis techniques cruciaux pour le développement de l'aviation à zéro émission", conclut le professeur Karen Holford, directrice générale de l'université.
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