Ces trains à hydrogène vont circuler au pied de l'Etna

Ces trains à hydrogène vont circuler au pied de l'Etna
Stadler fournira deux trains à hydrogène à voie étroite à l’opérateur Ferrovia Circumetnea en Sicile. Ce contrat pourrait être étendu à 13 unités supplémentaires.

Le constructeur suisse Stadler a signé un accord avec l’opérateur ferroviaire italien Ferrovia Circumetnea (FCE) pour la fourniture de deux trains à hydrogène. Ces rames seront déployées sur la ligne Paternò – Randazzo, située au cœur du parc naturel de l’Etna. Il s’agit des premiers trains à hydrogène de ce type à circuler dans la région.

Ce contrat, qui comporte aussi un service de maintenance sur 5 ans, porte à 19 le nombre total de trains Stadler commandés par des opérateurs italiens.

Un design adapté aux lignes à voie étroite

Grâce à une architecture légère de moins de 11 tonnes par essieu, les véhicules respecteront les contraintes des lignes à voie étroite exploitées par FCE. La capacité annoncée est de 147 passagers par unité. Ces trains visent à améliorer l’offre de transport régional tout en réduisant les émissions liées aux déplacements sur cette ligne escarpée.

Les trains seront conçus et assemblés au siège de Stadler à Bussnang, en Suisse. Chaque rame sera équipée d’un module central contenant les piles à combustible et les réservoirs d’hydrogène.
 
Un premier test avant un déploiement à plus grande échelle
Le déploiement de ces trains en Sicile représente un test important pour la technologie hydrogène sur des lignes à infrastructure légère. Si l’essai s’avère concluant, FCE pourrait étendre la flotte avec une commande potentielle de 13 unités supplémentaires, renforçant ainsi l’attractivité du rail décarboné dans le sud de l’Italie.


Annonces