STEYR FCTRAC : ce tracteur à hydrogène carbure à la biomasse

STEYR FCTRAC : ce tracteur à hydrogène carbure à la biomasse
Issu d’un programme de recherche régional, le FCTRAC est un tracteur concept animé par une pile à combustible hydrogène.

L’hydrogène intéresse tous les segments, y compris celui des tracteurs agricoles ! En Autriche, le constructeur STEYR, marque du groupe CNH, et l’Université Technique de Vienne ont récemment présenté leur tout premier concept. Basé sur un tracteur STEYR 4140 Expert CVT, le démonstrateur reçoit une pile à combustible de 100 kW et une batterie de 14 kWh alimentant un moteur de 95 kW. De quoi offrir des performances équivalentes à celle d’un tracteur agricole diesel « classique ».

Montés sur le toit, les réservoirs peuvent stocker 12.4 kilos d’hydrogène en 700 bars.



Une production d’hydrogène à partir de biomasse

Financé par l’agence autrichienne de promotion de la recherche, le projet visait aussi à tester un nouveau processus de production « sur site ». Baptisé BioH2Module et conçu pour compléter le tracteur dans un écosystème « véhicule-énergie », le dispositif de produire de l’hydrogène à partir de biomasse, ressource abondante sur les exploitations agricoles.

Selon ses concepteurs, 15 à 16 kilos de biomasse sèche sont nécessaires pour produire en hydrogène l’équivalent de 3.5 litres de diesel.





Want to promote your activities to a French qualified professional audience?
Join our partners now to secure new business opportunities!
Learn more



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces