Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

Suisse : une usine hydroélectrique de production d'hydrogène pour les camions de Hyundai

Suisse : une usine hydroélectrique de production d'hydrogène pour les camions de Hyundai
Le premier système de production commerciale d'hydrogène sera construit à la centrale hydroélectrique de Gösgen (Suisse), d’ici fin 2019,. L’hydrogène produit par hydroélectricité, pour une puissance équivalente à deux mégawatts, devrait alimenter une cinquantaine de camions Hyundai à piles à combustible.
 
Depuis très longtemps la décarbonisation du transport est au cœur des réflexions et de l’action des autorités helvètes. Les longs trains transportant des poids-lourds, et leur interdisant l’emprunt du réseau routier en sont la meilleure preuve !
 
Dans ce contexte, les camions à piles à combustible sont considérés comme une véritable alternative aux véhicules diesels traditionnels… sous réserve que l’hydrogène soit produit via des ressources renouvelables. En plus d'avoir une autonomie et des charges utiles comparables, les camions fonctionnant à l'hydrogène sont plus silencieux et, surtout, n'émettent que de la vapeur d'eau.
 
Pour accélérer le développement de l’emploi des piles à hydrogène, Alpiq (fournisseur d’énergie) et H2 Energy (producteur d’hydrogène), via Hydropsider qu’ils détiennent à parts égales, ont entamé la construction d’une unité de production à vocation commerciale. Objectif : alimenter, d’ici fin 2025, une cinquantaine de camions fournis par Hyundai Hydrogen Mobility, une entreprise commune de Hyundai Motors et H2 Energy.