Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

Hyundai et H2 Energy s'associent pour développer la mobilité hydrogène en Europe

Hyundai et H2 Energy s'associent pour développer la mobilité hydrogène en Europe
Le constructeur automobile coréen Hyundai et H2 Energy AG, fournisseur suisse d’hydrogène, ont annoncé aujourd'hui la création de Hyundai Hydrogen Mobility.  Objectif, prendre une position forte, en Europe, sur la mise en place d’une solution complète de véhicules à piles à combustible. La Suisse est le premier pays où le dispositif est déployé.
 
Mille six cents poids-lourds à piles à combustible seront livrés d’ici 2025 , telle est la première brique du déploiement des activités de Hyundai Hydrogen Mobility. Ils seront loués à des sociétés membres de l'association H2 Mobility Switzerland, qui réunit les principaux protagonistes du développement de l’hydrogène en Suisse. Grâce à H2 Energy, acteur suisse dans la production et la fourniture d'hydrogène, Hyundai Hydrogen Mobility  offre au constructeur coréen une facilité et une rapidité de déploiement.
 
Hyundai Motor Group  fait le choix d’installer la tête de pont de sa « stratégie hydrogène »  en Suisse, car la demande en camions à piles à combustible devrait s’accroître de manière importante, compte-tenu de l’augmentation constante de la taxe sur les camions diesel. Nombre d’exploitants de parcs automobiles ou poids-lourds optant progressivement pour des véhicules « zéro émission ».
 
À plus long terme, Hyundai envisage d’établir une position avancée et durable sur le marché européen des véhicules utilitaires électriques à piles à combustible, dopé par une réglementation stricte en matière d’émission de carbone. Logiquement, après avoir étendu ses activités pour répondre à la demande en Europe, Hyundai devrait poursuivre sa stratégie de développement des  véhicules utilitaires à hydrogène dans d'autres régions du monde, notamment aux États-Unis et sur le marché intérieur coréen.
 
Hyundai Motor est l'un des leaders mondiaux du développement de la technologie de la pile à hydrogène. Il est devenu le premier constructeur au monde à commercialiser des véhicules électriques à pile à combustible avec l'introduction de la pile à combustible ix35. Nexo , son dernier véhicule équipé de PAC, bénéficie d’une autonomie de 609 kilomètres (selon les normes de certification coréennes).
 
Cette alliance européenne avec H2 Energy, s’inscrit dans le cadre de  « FCEV Vision 2030 », sa feuille de route pour le développement des véhicules à hydrogène. Au-delà du seul secteur des transports Hyundai Motor Group souhaite favoriser la croissance des industries de la pile à combustible pour créer une société mondiale qui exploite les technologies de l'hydrogène.