Au Texas, cette gigafactory va produire de l'hydrogène vert à grande échelle

Au Texas, cette gigafactory va produire de l'hydrogène vert à grande échelle
AES et Air Products vont construire la plus grande usine nord-américaine d' hydrogène vert à partir d'énergie éolienne et solaire.

Située au Texas, cette gigafactory de 1,4 gigawatt devrait être mise en service en 2027. D'une valeur de 4 milliards de dollars, l'installation sera équipée d'électrolyseurs extrêmement puissants qui pourront générer plus de 200 tonnes d'hydrogène renouvelable chaque jour. Le projet créera plus de 1 300 emplois dans la construction et 115 emplois permanents dans l'exploitation, ainsi qu'environ 200 emplois dans le transport et la distribution. 

Air Products sera le seul distributeur d'hydrogène vert de ce projet durant 30 ans. Le carburant propre sera destiné au marché de la mobilité et servira également pour d'autres applications. "Si tout l'hydrogène vert était utilisé sur le marché des poids lourds, il éliminerait plus de 1,6 million de tonnes d'émissions de dioxyde de carbone (CO2) par an par rapport au diesel" chiffre le communiqué des deux partenaires.




Ce projet important rejoint un nombre grandissant d'initiatives américaines liées à l'hydrogène vert. Ces dernières sont favorisées par la loi sur le climat de Joe Biden, laquelle octroie des crédits d'impôt pour la production d'hydrogène renouvelable qui peuvent s'élever jusqu'à 3 dollars par kg.

Dans le domaine de l'hydorgène, l'initiative menée par AES et Air Producs n'est pas la seule menée au Texas. Dans le sud de l'Etat, la startup américaine GHI (Green Hydrogen International) vise à mettre en place une gigafactory d'hydrogène vert d'une capacité de 60 gigawatts. Alimentée par de l'énergie solaire et éolienne, cette usine possédera une caverne de sel pour stocker son hydrogène. Elle générera également du carburant propre pour les fusées de SpaceX, entreprise détenue par Elon Musk.



A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces