La Toyota Corolla à moteur hydrogène liquide est de retour

La Toyota Corolla à moteur hydrogène liquide est de retour
Arrêté pendant plusieurs semaines suite à un incendie, le concept GR Corolla H2 de Toyota participera en mai aux 24 Heures de Fuji.
 
Victime d’un début incendie en mars lors d’une session d’essai, la Toyota Corolla à moteur à combustion hydrogène liquide est déjà de retour. Véritable laboratoire sur roues, le concept de la marque nippone participera en mai aux 24 Heures de Fuji, une course d’endurance considérée comme l’une des plus exténuantes de la série.
 

Une sécurité renforcée

Pour rappel, Toyota avait commencé par tester sa Corolla H2 avec de l’hydrogène gazeux avant de passer à des réservoirs liquides. Une configuration qui permet d’avoir plus d’énergie pour un même volume mais avec la contrainte d’un hydrogène stocké à des températures cryogéniques (– 252.87 °C).
 
Pour Toyota, l’incendie survenu en mars n’est pas spécifiquement lié à l’hydrogène liquide mais provient d'un problème de conception. C’est en effet un joint desserré qui a provoqué une fuite d’hydrogène puis un début d’incendie.
 
« La fuite s'est produite au niveau du joint le plus proche du moteur, où il est exposé au mouvement et aux vibrations du moteur lorsque la voiture accélère ou ralentit » a précisé le constructeur qui souligne au passage le bon fonctionnement des dispositifs de sécurité mis en place. Au début de l’incendie, l’alimentation en hydrogène a été automatiquement coupée en moins de 0,1 seconde, limitant ainsi la propagation au reste du véhicule.  
 
En plus de revoir la structure du joint, les équipes de Toyota ont modifié la conception pour mieux l'isoler des sources de chaleur.

« Avec une étincelle, l'essence brûlera dans n'importe quel environnement. L'hydrogène, en revanche, ne s'enflamme qu'à certaines concentrations et températures. Plus précisément, il a besoin d'une concentration de 4 % dans l'air et d'une température d'au moins 550 ËšC, c'est-à-dire que l'hydrogène ne s'enflammera pas dans d'autres conditions » a souligné Tomoya Takahashi, président de GAZOO Racing Company.
 

Une station mobile pour distribuer l’hydrogène liquide

Au-delà de l’utilisation de l’hydrogène liquide à bord du véhicule, c’est aussi la problématique de ravitaillement qui doit être gérée. Sur ce point, Toyota s’est associée avec Iwatani Corporation pour mettre au point une première station hydrogène mobile.

En pratique, la conception est totalement différente et offre de nombreux avantages en compétition. Certains équipements tels que les compresseurs utilisés sur une station d’hydrogène gazeux ne sont plus nécessaires avec une solution de distribution liquide.

En conséquence, la station peut être quatre fois plus petite que les stations d'hydrogène gazeux. Surtout, le carburant peut être ravitaillé dans la zone des stands, de la même façon que les véhicules à essence. 



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