Un Toyota LandCruiser à moteur V8 hydrogène ?

Un Toyota LandCruiser à moteur V8 hydrogène ?
Selon le magazine japonais Best Car – réputé pour la qualité de ses scoops -  Toyota se préparerait à installer un V8 à injection d’hydrogène sur son dernier LandCruiser 300. Prototype ou futur véhicule de série, l’information n’a pas fuitée !
 
Maîtrisant parfaitement les véhicules hydrogène à pile à combustible, via notamment le Mirai,  Toyota s’intéresse de plus en plus aux moteurs à combustion hydrogène. L'année dernière, le constructeur avait révélé un prototype de GR Yaris  alimenté par une version adaptée de son moteur turbo à trois cylindres de 1,6 litre fonctionnant avec un carburant expérimental à base d'hydrogène. Là encore le principe reste le même : l’hydrogène n’est pas employé pour recharger une batterie électrique mais est directement exploité pour alimenter, via une série de modifications, un moteur à essence conventionnel.



 
Pour ce nouveau développement Toyota n’a pas fait dans le détail ! Selon le magazine Best Car, la firme nippone aurait retenu l’un des plus gros modèles de sa gamme pour y greffer une bête de course produite par Yamaha : un V8 atmosphérique de cinq litres modifié pour fonctionner à l’hydrogène. Les performances seraient au rendez-vous :  335 kW/540 Nm à comparer aux 351 kW/530 Nm du V8 à essence des modèles Lexus.

Pour l’instant, peu d’informations disponibles sur l’éventuel lancement d’une fabrication en série de ce LandCruiser à hydrogène. Mais selon Best Car, le fait qu’un cadre de Toyota l’ait présenté comme « le premier modèle à être équipé du moteur à hydrogène » laisse supposer que cela sera très probablement le cas.
 
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces