Train hydrogène : l'Arabie saoudite sur les rails avec Alstom !

Train hydrogène : l'Arabie saoudite sur les rails avec Alstom !
Alstom et SAR (Saudi Arabia Railways) vont débuter prochainement une série d'essais sur un train à pile à combustible Coradia iLint à Riyad, la capitale du royaume d'Arabie saoudite.

Ces tests, qui constituent une première au Moyen-Orient, s'inscrivent dans le cadre d'un protocole d'accord conclut l'année dernière par les deux partenaires pour la production de trains à hydrogène saoudiens.

Le Coradia iLint effectuera ses essais sur une section de 10 à 20 km de la ligne 1 ou 2 du réseau Est de Riyad. Pour le moment, aucune information n'a été divulguée quant au type d'hydrogène qui l'alimentera en énergie.

"Il s'agit d'une avancée majeure pour les chemins de fer saoudiens !", affirme Mohamed Khalil, directeur général d'Alstom en Arabie saoudite. "Les trains hydrogène présentent un énorme potentiel pour la décarbonation ferroviaire. En association avec la compagnie SAR, nous soutiendrons les engagements du Royaume en matière d'énergie durable et l'aideront à atteindre son objectif de neutralité carbone d'ici à 2060."

Le pays possède une seule ligne ferroviaire électrifiée, celle d'Haramain qui relie La Mecque, Djeddah et Médine. En 2013, la SRO (Saudi Railways Organisation) envisageait d'électrifier la ligne 1 qui relie Riyad à Dammam. Les conclusions de l'étude de faisabilité n'ont jamais été publiées, mais les essais du Coradia iLint pourraient bien changer la donne par rapport à ce projet...

A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces