Utilitaire hydrogène : Stellantis va améliorer sa techno dès 2024

Utilitaire hydrogène : Stellantis va améliorer sa techno dès 2024
Annonçant un renouvellement sans précédent de l’ensemble de sa gamme d’utilitaires, Stellantis confirme l’arrivée d’un nouveau système à pile hydrogène.  

Stellantis mise gros sur sa gamme d’utilitaires. Ce lundi 23 octobre, le groupe a officialisé sa nouvelle stratégie Pro One visant à faire du groupe le numéro 1 du secteur dès 2027.

Sur le zéro-émission, le constructeur annonce l’arrivée d’une seconde génération de groupes motopropulseurs. Sur les modèles à batteries, la puissance et l’autonomie seront améliorées, notamment sur le segment des grands fourgons où un nouveau pack de 110 kWh permettra de parcourir plus de 400 km avec une charge. Pour l'hydrogène, c'est également d'un nouveau système dont il est question.

Sans entrer dans les détails à ce stade, le groupe annonce l’arrivée d’une seconde génération de pile à combustible dans les fourgons de taille moyenne (Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Opel Vivaro). Attendue mi-2024, celle-ci adoptera un « système de puissance moyenne exclusif à Stellantis » et offrira une autonomie allant jusqu’à 400 km avec une charge.

Déjà annoncée par le passé, l’arrivée de l’hydrogène sur le segment des grands fourgons est de nouveau confirmée. Le lancement est également prévu pour 2024 avec une « architecture de puissance moyenne » qui permettra de parcourir jusqu’à 500 km avec une charge.

Une gamme entièrement renouvelée

Le renouveau de la gamme de fourgons Stellantis ne s’arrête aux groupes motopropulseurs. Chaque marque va intégrer une nouvelle identité, à commencer par Citroën et Opel qui viennent de présenter la nouvelle génération de leurs fourgons. S’y ajoutent des modifications intérieures en matière d’aménagement, de fonctionnalités et de connectivité.


Aujourd'hui présentés en version électrique, les nouveau Citroën Jumpy et Jumper auront droit à une version à pile hydrogène

Une offre bientôt étendue à toutes les marques ?

« Six marques, une force » clame Stellantis qui souhaite à la fois adresser tous les segments (compacts moyens et grands) et déployer ses technologies sur toutes ses marques.

Si on suit la logique, le constructeur devrait ainsi progressivement étendre sa technologie hydrogène, à commencer par Fiat avec le nouveau Scudo. A suivre…
 
Un premier pick-up hydrogène Ram en approche
Au-delà des marques européennes, Stellantis confirme également le renouvellement de l’offre de fourgons et pick-up de la marque Ram aux Etats-Unis. Les premiers modèles électriques à batteries sont ainsi attendus fin 2023. Sans date annoncée, la technologie hydrogène est également toujours au programme.


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