En Vendée, Brétéché mise sur l'hydrogène avec un camion Hyundai Xcient

En Vendée, Brétéché mise sur l'hydrogène avec un camion Hyundai Xcient
En partenariat avec Hyliko, Brétéché déploiera d’ici fin 2025 un poids lourd à hydrogène Hyundai pour verdir sa flotte vendéenne.

Filiale du distributeur d’énergies Picoty, le groupe Brétéché a signé un accord avec Hyliko pour recevoir un camion Hyundai Xcient Fuel Cell. Ce véhicule à hydrogène sera livré d’ici la fin de l’année 2025.

Le camion sera utilisé pour tester la viabilité du transport routier hydrogène sur les routes de Vendée, de Bretagne et des Pays de la Loire. Il s’agit d’un modèle 6x2 de 26 tonnes, qui s’alimentera en hydrogène vert à la station Avia de Maché (85), dont l’ouverture remonte à 2023.





« En adoptant ce véhicule zéro émission, complémentaire de notre première station à hydrogène, nous sommes prêts à démontrer à nos partenaires la pertinence de cette solution » a expliqué Eric Hidier, dirigeant de Brétéché.

Si le Hyundai XCient reste un produit « made in Corée », le transporteur a tenu à mobiliser la filière locale autour du projet. Le carrossage sera effectué à Saint-Germain-de-Prinçay (85), la maintenance à Rezé (44) tandis que l’hydrogène vert sera issu du site de Bouin (85), exploité par Lhyfe.


Annonces