Voiture hydrogène : la réparation de sa pile à combustible lui coûte plus de 100 000 euros

Voiture hydrogène : la réparation de sa pile à combustible lui coûte plus de 100 000 euros
En Allemagne, ce propriétaire a reçu un devis à plus de 100 000 euros pour changer la pile à combustible de sa voiture à hydrogène…
 
C’est un conte de fée qui a viré au cauchemar. Consultant en informatique, Till Westberg a choisi fin 2015 d’acquérir sa première voiture à hydrogène. A l’époque, il jette son dévolu sur une Hyundai iX35 F-Cell, l'un des rares modèles disponibles en Europe, dans laquelle il investit un peu plus de 50 000 €.

« Avant, j'avais une Toyota Prius rechargeable, mais son autonomie électrique était trop courte » explique-t-il à nos confrères de Bild. Habitué aux longs trajets dans le cadre de son activité professionnelle, il lui fallait un véhicule doté d’une bonne autonomie. Capable de parcourir 450 à 500 km avec un plein d’hydrogène, la Hyundai iX35 F-Cell s’imposait alors comme le choix le plus judicieux à une époque où les voitures électriques ne proposaient guère plus de 200 km d’autonomie.
 
Sept ans plus tard et après seulement 84 000 kilomètres parcourus, message d’erreur apparaît sur le tableau de bord et sa voiture devient inutilisable. Le verdict est sans appel : la pile à combustible doit être changée !
 

Prédécesseur du Hyundai NEXO, le Hyundai iX35 Fuel-Cell n'a été vendu qu'à une petite centaine d'exemplaires en Europe
 

Une pile deux fois plus chère que la voiture

103 764.17 €, dont 84 875,08 € pour la seule pile à combustible ! C’est le montant du devis établi par le concessionnaire Hyundai auquel s’est adressé Till Westberg pour la réparation. Une somme colossale qui représente le double du prix d’achat initial de la voiture. 
 
Interrogé par BILD, Hyundai a reconnu le « non-sens économique » d’une telle réparation. Un coût que le constructeur justifie par la rareté du modèle dont les volumes de production étaient bien plus limités que ceux de son successeur, l’actuel Hyundai Nexo.
 
Le prix du progrès
 
La mésaventure de Till Westberg n’est pas sans rappeler celle rencontrée par certains propriétaires de voitures électriques. Lors de l'arrivée des premiers modèles "nouvelle génération", au début de la précédente décennie, ces derniers pouvaient recevoir des devis parfois gargantuesques pour un simple changement de batteries.
 
Au final, seule la mise à l’échelle de la filière hydrogène pourra entrainer une baisse significative des coûts des piles à combustible. D’ici là, les constructeurs devront sans doute se montrer plus conciliants avec les early-adopters, véritables ambassadeurs de la technologie.
 
Les évolutions sont d’ailleurs d’ores et déjà visibles. Sur le Hyundai Nexo, un changement de pile est facturé un peu plus de 40 000 €. Cela n’est toujours pas donné mais reste deux fois moins cher que la génération précédente…
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces