Zero Emission Valley : la joint-venture Hympulsion officiellement lancée

Mis à jour le 21.05.2019 à 09:28
Zero Emission Valley : la joint-venture Hympulsion officiellement lancée
Réunis à Lyon à l’occasion du 32ème symposium mondial du véhicule électrique (EVS), les différents acteurs du projet Zero Emission Valley ont acté leur engagement financier au sein de la société Hympulsion, une joint-venture spécialement créée pour piloter le programme. 

Co-financé par des fonds européens et lauréat de l’AAP hydrogène de l’ADEME, le projet Zero Emission Valley a franchi une nouvelle étape ce mardi 20 mai. Réunis au sein d’un partenariat public-privé d’envergure, les différents acteurs du projet étaient rassemblés ce mardi 20 mai à l’occasion de l’Electric Vehicle Symposium (EVS) pour acter leur engagement financier au sein d’Hympulsion, une société commune chargée d’orchestrer le déploiement sur le territoire régional.

Une structure détenue à 49 % par la région Auvergne-Rhône-Alpes et la Banque des Territoires.Les 51 % restants sont répartis entre trois entités privées : Michelin, Engie et le Crédit Agricole.

Premières stations à Chambéry et Clermont-Ferrand

Bras armé du programme Zero Emission Valley, la société Hympulsion aura pour tâche de créer un véritable écosystème de la mobilité hydrogène sur le territoire régional. Objectif : parvenir à déployer 1000 véhicules et 20 stations.

« Ce que nous avons voulu, c’est nous doter d’un outil qui nous permette de développer cette filière hydrogène. Et pour cela il fallait créer une société ad hoc qui nous permette de développer sur l’ensemble de la région un réseau de distribution qui réponde aux attentes des utilisateurs » explique Etienne Blanc, premier Vice-Président de la Région Auvergne-Rhône Alpes.

En matière de déploiement, les projets sont déjà bien avancés puisque les deux premières stations devraient sortir de terre dans les tous prochains mois. Installée à Chambéry, la première sera inaugurée au 4ème trimestre 2019 tandis que la seconde, provisoire et prévue à Clermont-Ferrand, sera lancée d’ici la fin du mois d’août. Les stations suivantes seront déployées sur 10 territoires dont les Métropoles de Lyon, de Grenoble et de Saint-Etienne font savoir les partenaires du projet.

Indispensable pour faire émerger la demande, ce réseau d’avitaillement sera complété par des aides financières accordées par la Région et l’Union Européenne pour l’acquisition des 1000 premiers véhicules.
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