1 000 km sans ravitaillement : la Chine teste son camion à hydrogène liquide

1 000 km sans ravitaillement : la Chine teste son camion à hydrogène liquide
Photo : CASC
Capable de parcourir plus de 1000 km avec un plein, le camion à hydrogène Track 1000 vient de boucler ses premiers tests en Chine.
 
Développé par l’Institut 101 du groupe spatial CASC, le système est baptisé « Track 1000 », en référence à ses 1000 km d’autonomie et avait déjà été présenté en 2024 sous forme de concept. Il associe une pile à combustible de 300 kW à un réservoir pouvant stocker 100 kg d’hydrogène liquide. Il a été intégré à un tracteur routier du constructeur FAW pour la réalisation d’essais dynamiques à Pékin.
 
Il s’agit du premier système embarqué de 100 kg d’hydrogène liquide conçu indépendamment en Chine. Les tests menés ont notamment permis de valider les performances et le bon fonctionnement du système.


 
Le système repose sur différentes innovations technologiques, dont une isolation cryogénique inspirée de l’aérospatiale limitant le phénomène du « boil off » lié au réchauffement de l’hydrogène liquide, stocké à -273 °C.
 
Une version optimisée du système est déjà en cours de développement. Celle-ci prévoit notamment l’installation d’un réservoir additionnel qui permettra d’augmenter la capacité de stockage de l’ordre de 35 %. Le système deviendra également plus interopérable pour s’adapter plus facilement aux différentes piles à combustible proposée sur le marché.


Annonces