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All American Marine construira le premier ferry à hydrogène des Etats-Unis

All American Marine construira le premier ferry à hydrogène des Etats-Unis
Le constructeur de bateaux All American Marine et la plateforme d’investissements SW/TCH Maritime s’associent pour construire un e-ferry en aluminium fonctionnant à l’hydrogène qui sera exploité dans la baie de San Francisco.

Appelé pour l’instant « projet Water-Go-Round », ce ferry sera le premier de ce genre aux États-Unis. Pouvant accueillir 84 passagers sans émettre aucunes particules, il a été développé pour prouver qu’une voie vers la commercialisation des technologies marines à émission zéro est possible. Une étape fondamentale dans la transition de l’industrie maritime vers un avenir durable. 

All American Marine et SW/TCH, experts du transport maritime vert

Ayant déjà construit de nombreux navires hybrides-électriques aux USA, All American Marine a été choisi pour son expérience. Pour ce nouveau chantier naval, la firme a augmenté ses capacités de production pour créer des navires plus grands, plus complexes. SW/TCH s'est associé à Clean Marine Energy (CME) pour développer une infrastructure de recharge électrique et de ravitaillement en hydrogène à terre.

CME prévoit de mettre à disposition des infrastructures de ravitaillement en carburant propre dans plusieurs ports américains. La plateforme de SW/TCH cherche à travailler avec les opérateurs de ferry américains existants pour leur fournir des capitaux afin d'accélérer leur transition vers le zéro émission, en tirant parti de l'expérience significative acquise lors de la construction de ce e-ferry.

Une technologie de pile à combustible dernier cri

Le futur ferry à hydrogène est financé en partie par SW/TCH et bénéficie d’une subvention de 3 millions de dollars du California Air Resources Board (CARB). Le navire utilisera un ensemble embarqué de piles à combustible compactes, ce qui permet d'utiliser efficacement l'espace à bord. Les piles à combustible transforment l'hydrogène en électricité en injectant de l'hydrogène d'un côté et en fournissant de l'air ambiant comprimé de l'autre côté d'une membrane échangeuse de protons. Le stockage de l'hydrogène est relié au groupe motopropulseur de la pile à combustible, créant ainsi de l'électricité pour faire tourner les moteurs de propulsion et les deux hélices à pas fixe.

En cette période de coronavirus, le chantier continue chez All American Marine, même si la firme a renforcé la sécurité des travailleurs. « Nous communiquons beaucoup avec notre équipage », a déclaré M. Mullett, Président Directeur Général. « Nous travaillons dur pour maintenir un environnement de travail sûr, et ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour garder les portes ouvertes et ne pas laisser la peur s'installer. Nous serons là pour eux ».



Source : All American Marine