Amazon se lance dans la production d'hydrogène

Amazon se lance dans la production d'hydrogène
Associé à Plug Power, le géant américain du commerce en ligne va équiper l’un de ses entrepôts d’un électrolyseur.
 
Amazon continue d’avancer ses pions dans le domaine de l’hydrogène. Déjà intégré au programme de tests du Mercedes GenH2, le géant américain a décidé de produire de l’hydrogène dans ses centres de distribution. Pour ce faire, Amazon s’est rapproché de Plug afin d’équiper son centre d’Aurora, dans l’Etat du Colorado, d’un premier électrolyseur.
 
L’hydrogène qui y sera produit sera stocké puis distribué à 225 chariots à pile à combustible en exploitation sur le site. D’une capacité de 1 MW, cet électrolyseur PEM serait même capable d’alimenter jusqu’à 400 chariots selon Plug.
 
« La production sur site rendra l’utilisation de l’hydrogène encore plus économe en énergie pour certains sites et types d’installations » a souligné Asad Jafry, en charge de la direction « économie hydrogène » d’Amazon.
 
Pour Amazon, cette production sur place doit permettre de simplifier sa logistique en évitant de recourir à des camions avitailleurs.



Un partenariat de longue date

Si le déploiement d’un électrolyseur sur site est une première pour Amazon, l’entreprise collabore déjà avec Plug depuis plusieurs années dans le cadre d’un programme de déploiement de chariots de manutention à pile à combustible. Les deux partenaires annoncent en avoir mis en service plus de 17 000 dans plus de 80 centres de distribution en Amérique du Nord.
 
Pour rappel, Amazon n’est pas le seul géant de la distribution à avoir opté pour l’hydrogène pour ses activités logistiques. En France, Lidl a équipé en 2022 un premier site à Carquefou, en Loire-Atlantique.
 
 



A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.

Annonces