Camion à hydrogène : Nikola roule avec Bosch

Camion à hydrogène : Nikola roule avec Bosch
Le constructeur américain spécialiste du camion à hydrogène vient de conclure un accord stratégique avec Bosch pour la production de piles à combustible.

Après plusieurs mois difficiles, Nikola tente de se relancer. Préparant l’industrialisation de ses premiers camions à hydrogène, la startup vient d’officialiser un partenariat stratégique avec l’équipementier allemand Bosch. Selon les termes de l’accord, Bosch fournira à Nikola différents composants clés, dont la pile à combustible, qui seront ensuite assemblés en modules dans l’usine du constructeur à Coolidge, en Arizona. Ces derniers viendront équiper les futurs camions de classe 7 et 8 du constructeur (plus de 15 tonnes).

Sans donner davantage de détails, le communiqué de Nikola indique également que Bosch sera appelé à fournir des modules à pile à combustible « entièrement assemblés ».


Le Nikola Tre pour première application

Attendue en 2023, la version américaine du Nikola Tre sera le premier modèle du constructeur à intégrer le système. Conçu pour le transport régional, ce camion de 15 tonnes promet une autonomie de l’ordre de 800 kilomètres.

Conçue en partenariat avec Iveco sur la base du S-Way, la version européenne du camion à hydrogène de Nikola devrait reposer sur une technologie similaire. Pour des raisons logistiques, est d’ailleurs probable que les modules piles à combustible soient directement fournis par Bosch et non par l’usine américaine du constructeur.

Préparant l’industrialisation du Nikola Tre, les premiers prototypes « Alpha » devraient déjà recourir à un système pile à combustible issu du partenariat conclu avec Bosch. Les premiers essais pilotes avec des clients devraient démarrer fin 2021.

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